Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Quels sont les enjeux de l'Open Access ? / Marie-Christine Jaillet


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/quels_sont_les_enjeux_de_l_open_access_marie_christine_jaillet.16524?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Quels sont les enjeux de l'Open Access ? / Marie-Christine Jaillet

Quels sont les enjeux de l'Open Access ? / Marie-Christine Jaillet. In Journée d'études "Generation Open : Open Science", organisée par Françoise Gouzi (Direction en Appui à la Recherche-DAR) et Marc Lavastrou (Centre de Recherches et d'Études Germaniques-CREG), avec le soutien de Foster (Facilitate Open Science Training for European Research) et le consortium Couperin. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 13 octobre 2014.

Organisée dans le cadre de l'Open Access Week, la journée d'études "Generation Open : Open Sciences" pose quelques jalons théoriques et pratiques sur les enjeux du libre accès à la recherche scientifique en particulier, dans le milieu des jeunes chercheurs. Ces enjeux doivent être définis, d'abord au niveau de la communauté universitaire qui doit se porter garante de la pérennité et de la diffusion du savoir, puis à l'échelle de la société toute entière qui doit revendiquer son droit d'accès à la connaissance dans le respect du droit.
Dans cette communication, Marie Christine Jaillet invite à réfléchir sur les transformations du numérique qui vient bouleverser les modes de fonctionnement de la communauté scientifique (pratiques de lecture, écriture…) générant ainsi des craintes de la part de certains chercheurs qui voient dans l’Open Access un outil de contrôle et de mise en concurrence de leurs productions scientifiques. Aussi, préfère t-elle une politique d’incitation à la diffusion des résultats en libre accès à une politique de contrainte. Elle met également en avant la nécessité d’une "rumination de la recherche", soit une prise de distance dans l’espace et dans le temps par rapport au processus de création intellectuelle. Enfin, elle insiste sur l’importance de l’éthique et de la responsabilité du chercheur dans la cité et également sur l’importance de remettre en question les modèles en vigueur en termes d’évaluation de la recherche.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte