Notice
MRSH Caen
Noces tragiques, Paris, 1770
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Villes" de la MRSH intitulé pour l'année 2013-2014 Villes et catastrophes.
Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université de Caen. Il est également enseignant chercheur au Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (CRHQ). Ses recherches actuelles portent sur l'histoire de la police au Siècle des Lumières , le contrôle et les régulations sociales.
Résumé de la communication
La catastrophe de la rue Royale et les festivités pour le mariage du Dauphin
Le 30 mai 1770, dans la rue Royale à Paris, a lieu une bousculade mortelle à l'occasion du mariage entre le futur roi Louis XVI et Marie-Antoinette. 132 morts sont relevés mais des estimations beaucoup plus importantes sont avancées dans les décennies qui suivent. Il s'agit de l'épisode mortel le plus important du XVIIIème siècle avant la Révolution de 1789. En outre, cet épisode marque les esprits car, après coup, il apparaît comme prémonitoire : avec ce drame, le règne semble s'ouvrir sous de funestes augures.
La recherche de responsabilité est déterminante car l'opinion publique crie vengeance dans un contexte tendu suite à la libéralisation du commerce des grains et des farines. L'enquête ne pouvant désigner de responsable, ce drame inaugure une prise de distance du peuple vis à vis de la monarchie. Il marque aussi l'échec d'une police considérée jusque là comme irréprochable. Les polices parisiennes ne peuvent plus se limiter à une gestion de voisinage car elles ont désormais besoin d'une stratégie générale de régulation des flux humains à l'échelle de l'ensemble de la ville.
Thème
Sur le même thème
-
Villes côtières, villes fragiles : Quelles suites à l’École des ODD 2025 ? - CoSavez-vous ? Villes …
Après les sessions de l’Ecole des ODD 2025 consacrées aux villes côtières , ce webinaire poursuit les échanges très riches pour faire émerger de nouveaux questionnements aux croisements entre des
-
Regards croisés sur le séisme de 557 à Byzance : histoire, archéologie, sismologie [ép. 1/2]
Pour la rentrée de la saison 2024-2025, nous vous emmenons dans la Byzance du VIe siècle ap. J.-C., non pour admirer les ors des palais et le galbe des coupoles, mais pour vivre avec sa population
-
Urban areas and climate change
CompagnonDanielDaniel Compagnon, a professor at Sciences Po Bordeaux, looks at the multiple challenges caused by climate change on urban environments in this video.
-
Las Playitas ( VO en espagnol sous-titrée en français)
RaoulxBenoîtA Maracaibo, le marché populaire de Las Playitas constitue une scène représentative d’une ville vénézuélienne. Dans ce lieu de la consommation s’entrechoquent le rêve collectif d’ascension sociale et
-
Territoires urbains et changement climatique
CompagnonDanielDaniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, s’intéresse dans cette vidéo aux multiples enjeux posés par le changement climatique aux milieux urbains.
-
La relation entre l'homme et le cours d'eau a Hong Kong et en Chine continentale
CaoYixinAvec une méthode pluridisciplinaire, l’objectif est à la fois d’étudier les relations entre les humains et les cours d’eau dans les villes et d’observer le développement de la restauration des
-
How to make city “mega”? Roles, effects and outcomes of Megaprojects in the Capital city of Turkey,…
AkildizSibelCe projet qui analysera comment les métaprojets sont construits comme une manière de faire de la politique, une manière de construire une “nouvelle” société, questionne le rôle, la fonction et les
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
La Manche, un observatoire pertinent choisi pour ses potentialités de "régénération rurale"
Cette intervention suit celle de Viviane de Lafond qui a présenté la problématique et les enjeux du projet Ruralization dont le concept mobilisateur de "régénération rurale" devait être instruit par
-
Frédéric Le Blay - À propos du projet Atlantys - MSH Ange-Guépin
Le BlayFrédéricFrédéric Le Blay revient sur le projet Atlantys, qui a porté sur l'imaginaire de la fin du monde et de l'humanité et sur la notion de la catastrophe, d'un point de vue de l'anthropologie de
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables
SantiniGuidoGuido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems
SantiniGuidoGuido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.