Notice
Création plastique d'Haïti. Art et culture visuelle en colonie et postcolonie, de Carlo A. Célius
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ce livre étudie l'univers de la création plastique d'Haïti dans la durée, depuis l'arrivée, en 1492, des premiers conquérants espagnols sur ce territoire, tiers occidental de l'île qu'ils avaient rebaptisée Hispaniola. Pour mener son enquête, Carlo A. Célius interroge, déborde et renverse les discours et les représentations énoncés depuis l’Europe occidentale, qui ont, en continu, qualifié et classé toute création artistique non européenne à l’aide de critères propres au domaine des beaux-arts.
L’histoire des modes de figuration proposée ici est aussi celle de l’accaparement, de l’exploitation et de la transformation d’un territoire, une histoire de migrations, de sujétion et d’extermination de populations. C’est une histoire de luttes, de libération et de reconfiguration sociétale ; une histoire des images et des imaginaires, de leurs échanges et de leurs confrontations.
Dans cette enquête historique au long cours, qui emprunte tour à tour à l’histoire de l’art, à l’esthétique, à l’anthropologie et à la sociologie, l'auteur nous propose une approche plurielle de la figuration en colonie et postcolonie qui, au-delà des seuls beaux-arts, prend en compte l’ensemble de la culture visuelle. Du portrait aux dessins rituels du vodou et à l’iconographie catholique, des illustrations publiées dans la presse aux marques de scarification sur le corps des captifs africains réduits en esclavage, il met en lumière la complexité et les enjeux du visuel, les conflits qu’il génère, les phénomènes d’appropriation et de réappropriation.
Carlo A. Célius démontre comment a pu s’édifier une hégémonie des beaux-arts dans un tel contexte et comment, à un moment donné, celle-ci a été ébranlée.
Cet ouvrage revisite la notion d’art : il historicise les échelles de valeurs qui la constituent et les dynamiques sociales, politiques et culturelles à partir desquelles elle évolue. À l’aide d’un cadre conceptuel renouvelé, les lectrices et lecteurs pourront (re)découvrir les principales caractéristiques des courants artistiques du xxe siècle haïtien et apprécier quelques traits distinctifs de la nouvelle scène.
Thème
Dans la même collection
-
Pied à terre. Une expédition à bord de l’Ocean Viking
Vidéo de présentation de l'ouvrage "Pied à terre. Une expédition à bord de l’Ocean Viking", de MarieMo, aux éditions Antipodes.
-
Polygraphe(s). Futurs de l'écriture
Vidéo de présentation de l'ouvrage "Polygraphe(s). Futurs de l'écriture", aux éditions de la MSH
-
Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage
Vidéo de présentation de l'ouvrage Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage, de Philippe Bordes
-
Les graines de l'au-delà. Domestiquer les plantes au Proche-Orient
AmzallagNissimS’appuyant sur les découvertes de l’archéologie et de la biologie les plus récentes, cet ouvrage invite à découvrir un univers mental aussi subtil qu’éloigné des motivations purement pragmatiques, et
-
Préhistoire, nouvelles frontières, Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos, Boris Valentin
L’archéologie préhistorique, inventée il y a à peine deux siècles, est une science récente ; c’est également une science en constante évolution dont les frontières restent pour bonne part
-
Berne Nid d'espions
BurnandÉricBerthodMatthieuVidéo de présentation de l'ouvrage "Berne Nid d'espions", de Éric Burnand et Matthieu Berthod, aux éditions Antipodes.
-
Revue POLYGRAPHES
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
-
Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle), ouvrage de Roger Chartier
ChartierRogerÀ l'occasion de la parution de l'ouvrage Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, le 14 avril dans la collection Faire savoir des Éditions du Collège de France et diffusé par FMSH
-
Une histoire visuelle de Solidarność, ouvrage de Ania Szczepańska
SzczepańskaAniaInterview d'Ania Szczepańska dans le cadre de la sortie du livre Une histoire visuelle de Solidarność ( Éd.de la MSH, 2021). L’auteure de cet ouvrage interroge l’idée même de solidarité en
-
Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, ouvrage de Jean-Jacques Delannoy et Jean-Michel Geneste
DelannoyJean-JacquesGenesteJean-MichelPrésentation de l'ouvrage "Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc", diffusée dans le cadre de la soirée de présentation du 16 décembre 2020.
-
Photographier les vodous, togo-bénin 1988-2019 de Catherine De Clippel
ColleynJean-PaulChevalFrançoisDe ClippelCatherineÀ partir des années 1980, Catherine De Clippel commence à collaborer avec plusieurs anthropologues en Afrique de l’Ouest avec qui elle réalise plus d’une quinzaine de films documentaires. C’est au
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Création plastique d'Haïti
CéliusCarlo A.LeenhardtJacquesPrésentation de l'ouvrage "Création plastique d'Haïti", de Carlo A. Célius, présenté par Jacques Leenhardt, directeur d’études à l'EHESS.