Entretien
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Production), Ania Szczepańska (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH
DOI : 10.60527/ma9t-eh58
Citer cette ressource :
Ania Szczepańska. FMSH. (2021, 12 janvier). Une histoire visuelle de Solidarność, ouvrage de Ania Szczepańska , in Livres en images. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ma9t-eh58. (Consultée le 24 juillet 2024)

Une histoire visuelle de Solidarność, ouvrage de Ania Szczepańska

Réalisation : 12 janvier 2021 - Mise en ligne : 14 janvier 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Interview d'Ania Szczepańska dans le cadre de la sortie du livre  Une histoire visuelle de Solidarność ( Éd.de la MSH, 2021). L’auteure de cet ouvrage interroge l’idée même de solidarité en confrontant les traces visuelles de ce passé révolutionnaire. Elle éclaire tout autant ses mythes que ses figures invisibles, occultées par le récit dominant. Ania Szczepańska montre comment ces archives contribuent à nous rendre le passé sensible, à le transmettre et à façonner les imaginaires. Elle questionne leur puissance mobilisatrice et révèle leur richesse narrative.
 

Ania Szczepańska est normalienne, historienne du cinéma et maîtresse de conférences à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les cinématographies de l’Est et les images d’archives. Elle a réalisé récemment le film documentaire Solidarność, La chute du mur commence en Pologne!, et est l’auteure, aux éditions de la MSH, d’À qui appartiennent les images ? (2018), coécrit avec Sylvie Lindeperg.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème