Conférence
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2025, 19 septembre). griculture de conservation, biologique, conventionnelle, comment sortir de l’idéologie des pratiques ? - CoSavez-vous ? Terres et sols. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/167334. (Consultée le 23 octobre 2025)

griculture de conservation, biologique, conventionnelle, comment sortir de l’idéologie des pratiques ? - CoSavez-vous ? Terres et sols

Réalisation : 19 septembre 2025 - Mise en ligne : 23 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Prenons du recul sur notre prise de recul : le 20e siècle a été le théâtre d’un développement économique de l’agriculture française : amélioration des performances par unité de production. Au 21e siècle émergent largement les considérations environnementales, la finitude des ressources et, avec elles, des réglementations et subventions pour atténuer les impacts négatifs des filières agricoles.

À quand la prise en compte centrale de l’humain ? C’est l’approche de l’association des Décompactés de l’ABC, basée sur l’intelligence collective et la posture d’enquête avec déontologie scientifique et humilité.

Quoi de mieux que les vécus d’agriculteurs, la démonstration par l’exemple, les croisements de disciplines, de savoirs scientifiques et empiriques pour avancer vers la robustesse et la résilience de nos systèmes agricoles ? L’objectif est d’amener de la nuance, de la contextualisation et d’éloigner l’ultracrépidarianisme. Nous verrons dans ce webinaire une approche des différents réseaux de développement agricole en France, les freins et leviers de collaboration, nous questionnerons l’impact des idéologies, des dogmes, de l’Histoire sur les pratiques in fine au champ. Nous aurons aussi la chance d’avoir le pendant en Tunisie qui subit de manière beaucoup plus directe les impacts du dérèglement climatique.

Intervenants :

AMÎN BENABDALLAH, agriculteur pratiquant l’agroécologie depuis près de 20 ans sur une ferme en polyculture-élevage certifiée Bio dans la région de Mateur - Tunisie.

Innovant pour relever le défi de la régénération des sols et des revenus des agriculteurs, ainsi que de la qualité nutritionnelles des produits agricoles, il expérimente et combine en climat aride méditerranéen de multiples pratiques telles que les couverts végétaux permanents, l’agroforesterie syntropique, le non travail du sol en bio, la fabrication des bio-intrants à la ferme, etc.
Amîn est membre du bureau directeur d’UNOBIO (syndicat de la filière Bio tunisienne) et membre actif du Réseau Tunisien pour la Transition Agroécologique. Concevant des nouveaux itinéraires techniques, animant des communautés d’agriculteurs, de chercheurs, de fournisseurs et membres de la société civile, et partageant ses recherches, expérimentations, succès et échecs, Amîn a été rechercher les connaissances en agroécologie partout où elles lui semblent les plus avancées pour les adapter au contexte spécifique tunisien et plus généralement méditerranéen et semi-aride.


QUENTIN SENGERS, coordinateur et animateur national de l’association Les Décompactés de l’ABC qu’il a cofondée avec des agriculteurs en ABC et des citoyens concernés par la manière dont est produit leur alimentation.

Quentin a travaillé quatre ans pour le réseau FNAB dans un GAB comme animateur technique grandes cultures et viticulture, un an pour un espace test agricole en tant que responsable d’accompagnement, après des études d’ingénieur agronome en France avec un cursus aux États-Unis.
Il est passionné par la complexité de la nature, la créativité des humains et la bonne bouffe.

Médiation :

ALAIN BRAUMAN, président de l’Association française d’étude des sols (AFES).

Sur le même thème