Rencontre AAU 1 : L’horizon critique des approches sensibles de l’espace
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Descriptif
Cette journée se propose d’explorer le potentiel critique offert par les approches sensibles de l’espace urbain. Appréhender l’espace urbain comme une forme de vie, en étant attentif à son esthétique au sens littéral du terme, c’est-à-dire à son expérience sensible, pourrait permettre de montrer :
• d’une part, comment des structures macrosociales peuvent se déposer dans des agencements ordinaires et être vécues à fleur de peau par les usagers dans leur quotidien en imprégnant leurs conduites,
• et d’autre part, comment les configurations sensibles qui se déploient dans certains lieux, peuvent sous-tendre des manières d’être et de faire, originales et inventives, au regard d’un contexte général.
Se dessine ainsi la possibilité d’une double critique : une critique de l’urbain depuis son approche sensible, ses ambiances et ses atmosphères, attentive à la manière dont s’entrelacent agencements matériels, tonalités affectives et conduites ordinaires, mais aussi et dans le même temps, une critique par l’urbain, donc depuis un point de vue micro, de logiques socio-économiques ainsi ressaisies dans leur expression située.
---
Session 1 : La place des ambiances dans les conflits armés et leur devenir. Les ambiances sont-elles la continuation de la « guerre » par d’autres moyens ?
Cette session se propose d’interroger le rôle des ambiances dans les conflits armés et leur devenir. De l’ambiance comme arme de guerre à l’ambiance comme expression sensible de la recomposition et de la vulnérabilité des formes de vie, en passant par l’ambiance comme mode expressif de revendication et d’affirmation d’une identité, que nous apprend l’approche sensible sur la guerre et le conflit, les formes de domination, de mise au pas, d’exclusion et de résistance? Réciproquement comment l’analyse de la place des ambiances dans les luttes armées et leur devenir permet-elle de préciser leur pouvoir et leur efficace politiques?
Participants:
Perrine Poupin, CNRS, UMR AAU : « Villes ukrainiennes dans la guerre et sous occupation russe »
Georges Abou Mrad, ENSA Grenoble, UMR AAU : « Les ambiances, une nouvelle forme de mainmise. Les cas des quartiers Syriaque et de Ouzai à Beyrouth »
Session 2 : Lectures politiques des nouvelles esthétiques urbaines
Cette session se propose de mettre au travail l’hypothèse d’un horizon critique des approches sensibles de l’espace, en interrogeant l’émergence et les effets de nouvelles esthétiques urbaines. Entre enchantement et aseptisation, végétalisation et ludification, patrimonialisation et globalisation, de quoi ces esthétiques sont-elles le symptôme et quels sont leurs enjeux ? Il s’agira de tenter de cerner leurs visages et la manière dont elles infléchissent les conduites, en réfléchissant à partir de terrains d’enquête précis, aux méthodes qui permettent de les capter tant dans leur expression sensible que dans leur capacité d’imprégnation.
Participants:
Georges-Henry Laffont, ENSA Saint-Etienne, EVS, UMR 5600 : « Vers une uniformisation et climatisation généralisées de l’esthétique urbaine ? Explorations méthodologiques & analytiques de l’urbain (espace-discours-expérience) »
Lucile Garnier, ENSA Nantes, UMR AAU : « Scènes contestataires de la métropolisation : expressions, circulations et instrumentalisation »
Session 3 : “Droit à la ville” : les reconfigurations sensibles de la mémoire
Les projets architecturaux et urbains engagent un regard sur la mémoire associée aux partis pris historiographiques qui accompagnent les transformations de la ville. Ainsi, démolir, reconstruire, valoriser touche au caractère sensible et situé de la mémoire et participe à faire entrer les affects en politique. Des luttes politiques et sociales contre l'oubli ou contre un certain monopole historique ou patrimonial ont pu surgir, obligeant à poser la question de la négociation mémorielle au cœur des projets d'aménagement. D'un autre côté, la standardisation et l'aseptisation des espaces publics urbains associées à des politiques symboliques posent la question, plus sourde, du désamorçage voire de l'effacement de possibles conflits mémoriels. Elles posent encore l'enjeu de la reconnaissance des mémoires les moins représentées matériellement et donc les plus vulnérables. Ce deuxième temps vise à explorer et documenter les enjeux, formes et expressions de la mémoire au moment des transformations urbaines, en regardant comment elle peut être un prisme pour interroger les conditions d'existence matérielles des cultures populaires dans la ville contemporaine.
Participants :
Thomas Zanetti, Université de Lyon - Lyon 3-Jean Moulin. UMR Environnement, ville et société - 5600 CNRS : « Patrimoine urbain et luttes sociales à la Guillotière (Lyon) »
Rossila Goussanou, UMR AAU : « Le corps : entre expression, perception et figuration des mémoires et du passé »
Collectif de doctorants, (Ryma Hadbi, ENSA Grenoble, UMR AAU ; Anwar Hamrouni, ENSA Grenoble, UMR AAU ; Tanika Join, ENSA Nantes, UMR AAU): « Ambiances, récits et mémoires en temps de transformations urbaines : discussion croisée entre Saint-Denis, Grenoble et Tunis »
Discussion finale à partir des sessions
Podcasts
Rencontre AAU 1 : L’horizon critique des approches sensibles de l’espace - Intro et ouverture
Cette journée se propose d’explorer le potentiel critique offert par les approches sensibles de l’espace urbain.
Les ambiances, une nouvelle forme de mainmise. Les cas des quartiers Syriaque et d'Ouzai à Beyrouth
Cette première session du séminaire, consacrée à La place des ambiances dans les conflits armés et leur devenir, débute par une introduction de Noa Schumacher, suivie de l'intervention de Georges Abou
Villes ukrainiennes dans la guerre et sous occupation russe
La première session du séminaire consacrée à la place des ambiances dans les conflits armé se poursuit avec l'intervention de Perrine Poupin sur les milieux urbains et naturels ukrainiens dans la
Vers une uniformisation et climatisation généralisées de l’esthétique urbaine ? Explorations méthod…
Céline Bonicco-Donato introduit la problématique générale de la deuxième session de ce séminaire consacrée aux lectures politiques des nouvelles esthétiques urbaines, puis l'intervention du géographe
Scènes contestataires de la métropolisation : expressions, circulations et instrumentalisation
Session 2 : Cette proposition de Lucile Garnier invite à explorer la notion de « scène » contestataire de la métropolisation entre Nantes et Grenoble.
Patrimoine urbain et luttes sociales à la Guillotière (Lyon)
La troisième session du séminaire, s'intéresse aux reconfigurations sensibles de la mémoire. Elle est ici présentée par Amélie Nicolas, suivie par l'intervention de Thomas Zanetti sur le Patrimoine
Le corps : entre expression, perception et figuration des mémoires et du passé
Session 3 : Rossila Goussanou intervient sur les enjeux spatiaux, conceptuels et cognitifs des lieux de mémoire contemporains consacrés à l'esclavage négrier et à la traite transatlantique.
Ambiances, récits et mémoires en temps de transformations urbaines : discussion croisée entre Saint…
Ryma Hadbi, Anwar Hamrouni et Tanika Join s'intéressent à l’expression des mémoires plurielles de fragments de territoires en transformation dans la rencontre entre leurs habitants et les acteurs
Synthese et discussion finale de la rencontre L’horizon critique des approches sensibles de l’espace
Synthèse de la journée et débat collectif
Intervenants et intervenantes
Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l'UMR Ambiances Architectures Urbanités (en 2022)
Docteur en sciences et techniques, spécialité architecture à Nantes en 2000.
Titulaire d'un doctorat de philosophie à Paris 1 en 2008. - Maître-assistante en Sciences humaines et sociales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble
Architecte d’état de L’université du St. Esprit de Kaslik – Liban en 2017, titulaire d’un Master 2 en Design Urbain mention recherche de L’IUGA Grenoble, Georges Abou Mrad réalise son doctorat depuis décembre 2019 sur le sujet de la lutte des ambiances dans les quartiers enclavés de la capitale libanaise Beyrouth. Les cas des quartiers dits irréguliers de Syriac et de Ouzaï.
Urbaniste, diplomée du parcours « Coopération Internationale » de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Doctorante en urbanisme au sein de l’équipe AAU-CRESSON
Auteure d'une thèse de doctorat en Sociologie, EHESS (en 2016). - Chargée de recherche CNRS depuis octobre 2021, laboratoire AAU-équipe Cresson, Grenoble (en 2023)
Thèse Lyon 2, Géographie, 2005. Ingénieur de recherche au LabEX "Futurs Urbains" de l'université Paris Est et chercheur associié au Laboratoire CITERES (UMR 7324) de l'université de Tours en 2013
Doctorante Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe Crenau, ENSA Nantes
Auteur d'une thèse en Géographie, aménagement et urbanisme à Lyon 2 en 2012
CRENAU, Centre de Recherche nantais Architectures Urbanités, UMR AAU 1563, Ensa Nantes, 6 quai François Mitterrand, 44 200 Nantes, France
Auteur d'une thèse en Anthropologie à Nantes en 2020
Thèmes
- Idéologie
- Mémoire collective
- Mouvements sociaux
- Patrimoine
- Affect
- Guerre
- Projets d'urbanisme
- Sens et sensations
- Aménagement du territoire
- Anarchisme
- Bénin
- Beyrouth (Liban)
- Design urbain
- Enquêtes sociologiques
- Esclavage
- Espace public (science politique)
- Esthétique
- Gamification
- Liban
- Mémoire
- Métropolisation
- Négociations
- Quotidienneté (philosophie)
- Réhabilitation
- Russie
- Ukraine
- Urbanisme
- Urbicide
- Vulnérabilité (psychologie)