Conférence

Ambiances, récits et mémoires en temps de transformations urbaines : discussion croisée entre Saint-Denis, Grenoble et Tunis

Réalisation : 10 juin 2022 Mise en ligne : 16 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Nous nous intéressons ici, à l’expression des mémoires plurielles de fragments de territoires en transformation dans la rencontre entre leurs habitants et les acteurs institutionnels de la fabrique de la ville. Pour cela, nous nous appuyons sur trois travaux de recherche menés à Grenoble (cité de l’Abbaye), à Saint-Denis de la Réunion (quartier Patate à Durand) et à Tunis (Burj Toukebri) de manière à discuter les reconfigurations sensibles qu’elles subissent. 

---

Les projets architecturaux et urbains engagent un regard sur la mémoire associée aux partis pris historiographiques qui accompagnent les transformations de la ville. Ainsi, démolir, reconstruire, valoriser touche au caractère sensible et situé de la mémoire et participe à faire entrer les affects en politique. Des luttes politiques et sociales contre l'oubli ou contre un certain monopole historique ou patrimonial ont pu surgir, obligeant à poser la question de la négociation mémorielle au cœur des projets d'aménagement. D'un autre côté, la standardisation et l'aseptisation des espaces publics urbains associées à des politiques symboliques posent la question, plus sourde, du désamorçage voire de l'effacement de possibles conflits mémoriels. Elles posent encore l'enjeu de la reconnaissance des mémoires les moins représentées matériellement et donc les plus vulnérables. Ce deuxième temps vise à explorer et documenter les enjeux, formes et expressions de la mémoire au moment des transformations urbaines, en regardant comment elle peut être un prisme pour interroger les conditions d'existence matérielles des cultures populaires dans la ville contemporaine

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Céline Bonicco-Donato (Organisation de l'évènement), Georges Abou Mrad (Organisation de l'évènement), Amélie Nicolas (Organisation de l'évènement), Noa Schumacher (Organisation de l'évènement), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Réalisation), Ryma Hadbi (Intervenant), Anwar Hamrouni (Intervenant), Tanika Join (Intervenant), Georges Abou Mrad (Intervenant)
Citer cette ressource :
Ryma Hadbi, Anwar Hamrouni , Tanika Join, Georges Abou Mrad. AAU. (2022, 10 juin). Ambiances, récits et mémoires en temps de transformations urbaines : discussion croisée entre Saint-Denis, Grenoble et Tunis. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133043. (Consultée le 29 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème