Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymon Follin (Production), Janet Battentier (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/2b3n-x678
Citer cette ressource :
Janet Battentier. Mediamed. (2022, 6 octobre). Système d’élevage et paysage végétal dans les Alpes méridionales à la fin de la Préhistoire. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2b3n-x678. (Consultée le 14 juillet 2024)

Système d’élevage et paysage végétal dans les Alpes méridionales à la fin de la Préhistoire

Réalisation : 6 octobre 2022 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’étude des paysages est directement liée aux progrès de l’occupation humaine et de l’utilisation des ressources naturelles, en particulier végétales. La région étudiée par notre invitée présente des conditions naturelles et des activités humaines très diverses vers la fin de préhistoire. Elle permet non seulement de suivre l’évolution du paysage et les répercussions sur les modes de vie, mais aussi l’inverse.

La gestion altimétrique des territoires, l’implantation des groupes humains, les activités agropastorales et leurs chronologies sont précisées par de nombreuses études anthracologiques qui ont pour objet l’analyse des charbons de bois (essences, utilisations, localisations des résidus de feux)

Janet BATTENTIER est Docteure en Préhistoire, chercheuse associée au Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie à l’Université de Genève. Elle vient de publier une partie de ses recherches dans « De la mer à la montagne, premiers systèmes d’élevage et paysage végétal », numéro 70 des Mémoires de la Société préhistorique française.

Intervention

Sur le même thème