Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Muriel RICHARD (Réalisation), Christophe Morhange (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vxcb-gr03
Citer cette ressource :
Christophe Morhange. Archeo Montpellier. (2014, 23 mai). Géoarchéologie des ports antiques lagunaires en Méditerranée , in Les ports dans l'espace méditerranéen antique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vxcb-gr03. (Consultée le 21 juin 2024)

Géoarchéologie des ports antiques lagunaires en Méditerranée

Réalisation : 23 mai 2014 - Mise en ligne : 31 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comme l'ont déjà souvent écrit les géographes et les historiens depuis la Renaissance, l'humanité exerce son action sur un espace anisotrope, lourd d'héritages. Cet environnement « reçu » est un élément important d'explication de la différenciation spatiale le long des littoraux méditerranéens. Il est le produit à la fois de processus géologiques, géomorphologiques, biologiques et météo-marins et des actions anthropologiques d'aménagement des territoires des générations antérieures. Nous nous proposons dans cette contribution de développer plus précisément cette idée en l'appliquant aux environnements lagunaires depuis 3000 ans.

 

Nous présenterons plusieurs exemples de travaux (souvent) récents sur différents types de ports lagunaires parfois encore inédits comme le cothon de Lechaion, les ports antiques du lac Mariout en Egypte, le port lagunaire de Cumes, le port d'Orgame du Danube ou les bassins de Kition-Bamboula et Kathari de Chypre...).

Nous développerons les principales questions environnementales en termes de contraintes et de potentialités naturelles qui expliquent la localisation des ports lagunaires qui sont :

  • Problème d'accessibilité et de mobilité des graus

  • Problème de circulation endolagunaire en relation avec le colmatage rapide de l'espace d'accommodation

  • Question des ressources halieutiques spécifiques

  • Question de la protection naturelle et des catastrophes...

Sans tomber dans le déterminisme téléologique de l'histoire technologique, cette mise en espace du littoral lagunaire dépend en partie des maîtrises technologiques comme, par exemple, la découverte du ciment hydraulique à l'époque romaine. Nous insisterons donc sur la diversité et la mobilité des contextes physiques et la diversité des aménagements portuaires sur la longue durée.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème