Asie et pacifique
Asie et pacifique
82 Intervenants
Auteur d'une thèse en Littératures et civilisations à Paris, INALCO en 2023
Chargée de collections pour le domaine indonésien et malais à la BULAC de 2015 à 2017 et en 2022-2023 et enseignante d’indonésien à l’Ambassade d’Indonésie à Paris. (en 2023)
Ecrivain indonésien
Docteure en littérature et chercheuse en langues et littératures (en 2023)
Sanskritiste, spécialiste de civilisation indienne. Maître de conférences, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, études Arabes, Hébraïques, Indiennes Et Iraniennes (en 2018)
Titulaire d'un master 2 en ethnologie, Université Paris-Descartes
Journaliste
Traduit de l'anglais vers le français
Professeur émérite et ancien président de l'INALCO
Professeur d’histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient à Sorbonne Université (en 2024). Directeur-adjoint du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS, ED 124, EA 2565)
Normalien, agrégé de lettres classiques, conservateur du patrimoine au musée Cernuschi
Historien. Spécialiste du sous-continent indien. Directeur de recherche au CNRS (en 1990)
Chargé de collections pour le domaine chinois et chef de l'équipe Asie de la BULAC de 2008 à 2013 puis chargé de collections à la bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient.
Archiviste paléographe promotion 2007
Conservateur des bibliothèques
Sinologue, conservateur de bibliothèques, ancien responsable des fonds chinois et japonais de l'Ecole française d'Extrême-Orient, il est actuellement maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris).
Dessinateur. - Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, collabore avec la revue XXI et Libération
Architecte (diplômée ENSA Paris Belleville 1987) et professeure à l'université Waseda (Tokyo)
Titulaire d'une thèse de doctorat en géopolitique (Paris 8, 2005). Maître de conférences en géographie et géopolitique à l'Institut national des langues et civilisations orientales INALCO (en 2011)
Docteur en droit (1990).
Professeur de Droit public à Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne (en 2018)
Président de la Société pour le droit international (en 2022)
Poètesse
Lieu de naissance Chŏnnam Posŏng, Corée S
Traduit du coréen en français. Enseignant en sciences de la communication. Directeur de l'IRCO, Institut de recherche sur le changement dans les organisations et maître de conférences à l'Université de Provence - Aix-Marseille (en 2005)
Professeur de lettres (en 1992). Directeur des Éditions Seghers (en 2005). Poète, écrivain
Anthropologue, enseignant et traducteur. - Commerçant en import-export en Corée (en 2005)
Né en 1946 à Bichkek au Kirghizistan, Rustem Dzhangozhin est chercheur à l’Institut d’économie et de relations internationales d’Ukraine. Spécialiste des problèmes géopolitiques et sociaux de l’Asie centrale, il est également critique littéraire et membre du comité de rédaction de nombreux journaux et revues. Il vit aujourd’hui en Ukraine.
Ecrit aussi en russeet en anglais. Traduit du russe en ouzbek et de l'ouzbek en russe et en français
Ecrivain et traducteur
Né à Toktogul au Kirghizistan en 1957, Tourousbek Madylbaï a été rédacteur en chef des journaux Kirghiz Rukhu et El Unu. Il est l’auteur de plusieurs romans et écrit en kirghize et en russe. En 2008, il a reçu le prix Rousskaya Premia pour son roman Le Phénix (non traduit en français). Il parle 32 langues, dont le français, et est entré dans le Guiness des records du Kirghizistan comme étant le Kirghize le plus polyglotte !
Réalisatrice de films documentaires. Traductrice
Né en 1958 dans une petite ville du Kirghizistan, Sultan Raev a d’abord travaillé comme journaliste, avant d’occuper des fonctions politiques : il a été notamment ministre de la Culture de 2008 à 2010, et plus récemment conseiller auprès du Président kirghize. Il est l’auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (dont le titre d’écrivain national du Kirghizistan en 2011 et un prix de l’organisation de coopération de Shangaï en 2012).