Asie et pacifique

Asie et pacifique

82 Intervenants

Ukraine

Né en 1946 à Bichkek au Kirghizistan, Rustem Dzhangozhin est chercheur à l’Institut d’économie et de relations internationales d’Ukraine. Spécialiste des problèmes géopolitiques et sociaux de l’Asie centrale, il est également critique littéraire et membre du comité de rédaction de nombreux journaux et revues. Il vit aujourd’hui en Ukraine.

Kirghizistan

Né à Toktogul au Kirghizistan en 1957, Tourousbek Madylbaï a été rédacteur en chef des journaux Kirghiz Rukhu et El Unu. Il est l’auteur de plusieurs romans et écrit en kirghize et en russe. En 2008, il a reçu le prix Rousskaya Premia pour son roman Le Phénix (non traduit en français). Il parle 32 langues, dont le français, et est entré dans le Guiness des records du Kirghizistan comme étant le Kirghize le plus polyglotte !

Kirghizistan

Né en 1958 dans une petite ville du Kirghizistan, Sultan Raev a d’abord travaillé comme journaliste, avant d’occuper des fonctions politiques : il a été notamment ministre de la Culture de 2008 à 2010, et plus récemment conseiller auprès du Président kirghize. Il est l’auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (dont le titre d’écrivain national du Kirghizistan en 2011 et un prix de l’organisation de coopération de Shangaï en 2012).