Conférence

Consommation ou sobriété : comment notre cerveau nous permet de choisir ?

Réalisation : 26 novembre 2019 Mise en ligne : 26 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Au cours de cet exposé nous verrons comment les connaissances actuelles sur le fonctionnement cérébral et la prise de décision permettent d’expliquer comment se font les choix, leur diversité et ce qui les module. Notamment, nous discuterons l’interface entre les processus de motivation et d’émotion ainsi que l’influence des facteurs sociaux.

Sylvie Granon est professeur de Neuroscience à l’université Paris-Saclay. Titulaire d’une thèse de Neuroscience à Marseille et d’un postdoctorat à Cambridge, elle a exercé son métier de chercheur à l’Institut Pasteur pendant 10 ans avant d’établir son équipe de recherche (“Neurobiologie de la prise de décision”) à l’université Paris sud en 2008, au sein de l’Institut des neurosciences Paris-Saclay. Sa recherche vise à comprendre, chez la souris, le rat ou l’homme, les mécanismes comportementaux, neurobiologiques et neurochimiques par lesquels le cerveau permet des décisions adaptées.

Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
EcoInfo. (2019, 26 novembre). Consommation ou sobriété : comment notre cerveau nous permet de choisir ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112632. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Sur le même thème