Conférence

Clément Tarantini et Léo Coutellec - « L'essai face au soin. Caractériser l'expérience éthique en situation de crise »

Durée : 01:06:52 -Réalisation : 30 août 2022 -Mise en ligne : 5 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Clément Tarantini est chercheur postdoctorant à l’Université Paris-Saclay, au sein du programme Covid-Ethics.

Léo Coutellec est maître de conférences en éthique et épistémologie des sciences contemporaines à l’Université Paris-Saclay.

Résumé

Un des traits caractéristiques de la pandémie de Covid-19 est la très forte incertitude au sujet de l’efficacité et de l’absence de nocivité de différentes stratégies thérapeutiques. Cela concerne tout autant des médicaments (notamment les antiviraux) que des protocoles tels que l’intubation précoce des patients admis en réanimation. Il a fallu donc, pour le personnel soignant, trouver une posture d’équilibre entre une injonction au soin et à l’action et celle de la prudence et de la non-nuisance, jauger la confiance et les promesses de stratégies de soin dans un contexte où les preuves au sujet de ces dernières sont fragmentaires, hétérogènes et souvent contradictoires.

Cette présentation est le résultat d’une enquête ethnographique réalisée entre novembre 2020 et juin 2021 dans plusieurs services de réanimation et de maladies infectieuses de Paris et de Marseille. Elle a permis de rendre compte des « tentatives », des « coups de sonde », des « prises » que les soignants ont essayé de dégager, dans l’intimité des services et sans la perspective d’une publication académique classique, dans le but de déterminer si une pratique était digne d’être poursuivie. Ces soignants, de ce point de vue, fondent leur action dans une éthique et une épistémologie du soin qui cherche, en situation, à réassocier action (individuelle) et engagement (collectif), pertinence (sociale et éthique) et robustesse (épistémique). L' « expérience éthique » est le nom de cette intention.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Clément Tarantini (Intervenant), Léo Coutellec (Intervenant)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Clément Tarantini, Léo Coutellec. ClermontMsh. (2022, 30 août). Clément Tarantini et Léo Coutellec - « L'essai face au soin. Caractériser l'expérience éthique en situation de crise ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132755. (Consultée le 29 mars 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème