Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), CERIMES (Réalisation), CERIMES (Production), Anne Boyer (Intervention), Brigitte Simonnot (Intervention), Paul Mathias (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/js5f-3x34
Citer cette ressource :
Anne Boyer, Brigitte Simonnot, Paul Mathias. Canal-U-Médecine. (2010, 12 décembre). Cafés des Sciences Nancy 2010 - Sciences de demain : Internet rend-il moins bête ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/js5f-3x34. (Consultée le 13 juin 2024)

Cafés des Sciences Nancy 2010 - Sciences de demain : Internet rend-il moins bête ?

Réalisation : 12 décembre 2010 - Mise en ligne : 15 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les Cafés des Sciences organisés par les Universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA.

Résumé : Au IVème siècle avant J-C. Platon se livrait à une critique sévère de l’écriture en la présentant comme un substitut à la connaissance réelle. Que penserait-il de l’avènement d’Internet et de l’accès quasi illimité à l’information qu’il offre ? Culture zapping, lecture en diagonale, distraction perpétuelle, pensée fragmentaire…voici quelques-uns des chevaux de bataille des détracteurs de la culture web. Aide à la créativité, sociabilisation et réhabilitation des opinions et des échanges leurs font face.

Alors, offrir un meilleur accès aux connaissances et permettre à chacun d’y contribuer améliore-t-il les savoir ? Peut-on parler de bon ou de mauvais usage de l’Internet ? Les recherches des internautes sont-elles influencées par les moteurs de recherche ? Faudrait-il un mode d’emploi pour utiliser l’Internet ?

Un café pour se coucher moins bête !

Intervenants :

  • Anne Boyer, professeur en informatique, responsable scientifique de l'équipe KIWI (Knowledge, Information and Web Intelligence), LORIA
  • Brigitte Simonnot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations). Elle a aussi coordonné plusieurs ouvrages dont, avec Gabriel Gallezot, "L’entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication", C&F éditions, 2009
  • Paul Mathias, Inspecteur Général de l’Education Nationale (groupe Philosophie). Auteur de "Qu'est-ce que l'internet ?", Vrin, coll. "Chemins philosophiques", 2009.

SCD Médecine.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème