Conférence

CESU 2011: Résumé du Débat n°2

Réalisation : 1 décembre 2011 Mise en ligne : 1 décembre 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011.

CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence.

Débat 2Faut-il privilégier dans l’enseignement des soins d’urgence l’usage de la découverte, par rapport aux méthodes pédagogiquesutilisées dans d’autres dispositifs de formation ?Deux approches pédagogiques dominent le paysage de la formation à l’urgence des personnels de santé :4les méthodes actives, en particulier la méthode de la découverte. Elles constituent l’approche privilégiée dans l’enseignement de l’AFGSU, qui constitue en France le dispositif principal de formation à l’urgence des soignants depuis 2006. Dans cette approche, les apprenants sont confrontés à une situation-problème. Ils proposent des solutions, exposent leurs désaccords, confrontent leurs idées, et progressent par tâtonnement et essais-erreurs successifs ;4les méthodes démonstratives, parfois couplées à une approche procédurale de la situation d’urgence (par exemple, selon la procédure ABCDE). Elles consistent à exposer et à démontrer à l’apprenant une démarche systématiqued’évaluation et de prise en charge du patient en urgence. Ces méthodes sont particulièrement populaires en Amérique du Nord et dans certains pays d’Europe.Les défenseurs de la méthode de la découverte valorisent l’intérêt de cette approche pour explorer les connaissancesantérieures et repérer les méconnaissances de soignantsqui ont souvent déjà été confrontés à des situationsd’urgence.Les défenseurs des méthodes démonstratives et des approchesprocédurales valorisent l’intérêt d’inculquer aux apprenants une démarche systématisée face à l’urgence, facilement mémorisable.Les défenseurs de ces deux visions s’opposent depuis 2006, y compris, parfois, au sein d’un même CESU.ModérateurDr Hervé DELPLANCQMédecin anesthésiste au SAMU 67Défenseurs du OUIDr Christine AMMIRATIMédecin anesthésiste au SAMU - CESU 80Dr Pierre POLESMédecin urgentiste au SAMU - CESU 73Défenseurs du NONDr Claire KAMMédecin urgentiste aux urgencesdu CHU de StrasbourgPr Pierre MOLSMédecin urgentisteau CHU Saint-Pierre de Bruxelles

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Organisateur: CESU 67

70 rue de l'Engelbreit

672000 STRASBOURG

colloquedescesu@chru-strasbourg.fr

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2011, 1 décembre). CESU 2011: Résumé du Débat n°2. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/53171. (Consultée le 6 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème