Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), H. Moumouni (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
H. Moumouni. Canal-U-Médecine. (2008, 8 avril). Autoformation en ligne : expérimentation d'un module d'Histologie-Embryologie - Niamey , in CIDMEF, SIFEM, Lille 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/41647. (Consultée le 1 mars 2024)

Autoformation en ligne : expérimentation d'un module d'Histologie-Embryologie - Niamey

Réalisation : 8 avril 2008 - Mise en ligne : 8 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous avons expérimenté au sein de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Niamey un module d'Histologie-embryologie sur l'estomac en autoformation en ligne et en enseignement magistral traditionnel. Un échantillon de 50 étudiants a été tiré au hasard des 462 étudiants de première année de médecine ayant reçu les cours d'histologie et d'embryologie générales. Un groupe expérimental de 25 étudiants a suivi le cours par autoformation en ligne, rendu accessible à partir d'un site web qui leur a été indiqué. Le second groupe de 25 étudiants, servant de groupe témoin, a suivi le cours en enseignement magistral traditionnel dispensé par l'enseignement habituel, concepteur du module. A l'issue de cette expérimentation nous avons tiré certanes leçons notamment:

-la formation en ligne est réalisable à la FSS de Niamey, même avec les ressources actuelles: disponibilité d'un antenne V-SAT, de 2 salles informatiques totalisant 20 microordinateurs connectés, enseignants ayant suivi des stages de formation à la mise en ligne des cours, étudiants ayant les pré-requis.

-les étudiants sont plus motivés lors de la formation en lign eque lors de formation traditionnelle.

-les étudiants ayant suivi l'autoformation en ligne ont enregistré les meilleures performances lors de l'évaluation unique réalisée simultanément pour les 2 groupes dans les conditions habituelles des évaluations à la FSS.

La prise en compte de ces résultats a conforté les autorités de la Faculté dans la perspective de développement de ce domaine de formation, avec création de partenariat en direction d'autres Facultés.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème