Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Françine Amagli-Sodji (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sk5e-pr89
Citer cette ressource :
Françine Amagli-Sodji. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - Activité de l’équipe d’évaluation gériatrique du CH de Senlis , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sk5e-pr89. (Consultée le 19 juillet 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Activité de l’équipe d’évaluation gériatrique du CH de Senlis

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 27 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Etude de l’impact de l’activité de l’équipe mobile d’évaluation gériatrique du CH de Senlis, Oise.Résumé : Créée en 2003, l’équipe mobile d’évaluation gériatrique (EMEG) du CH de Senlis intervient systématiquement en chirurgie depuis 2009. L’objectif est d’améliorer la prise en charge clinique des patients âgés, population croissante, vulnérable et poly-pathologique.

Méthodes : Les patients âgés de 70 ans et plus hospitalisés en chirurgie sont évalués par l’équipe. Un Résumé d’Unité Médicale (RUM) spécifique est codé lorsque des comorbidités sont prises en charge. Une étude comparative a été menée sur les données PMSI de trois périodes : de juin à décembre 2008 (pas d’évaluation systématique), de juin à décembre 2009 (début de l’évaluation systématique) et de janvier à juin 2010 (évaluation systématique). L’étude d’impact porte sur le codage des comorbidités, les durées et la valorisation des séjours selon l’âge.

Résultats : Pour les patients âgés, la durée moyenne de séjour (DMS) se réduit d’une période sur l’autre, témoignant d’une meilleure prise en charge globale. Le codage des comorbidités prises en charge lors du séjour s’améliore au fil des périodes d’études. Sur le premier semestre 2010, pour près de 46% de séjours en chirurgie, une démence est associée; pour 63%, une dénutrition est associée et pour 7,5%, des escarres de décubitus.

La valorisation totale pour les séjours en chirurgie est en baisse entre 2009 et 2010, car il existe une baisse d’activité. Le tarif moyen global par séjour reste stable. Par contre, la part de séjours pour les patients de 70 ans et plus dans la valorisation totale augmente (de 42% à 48%), le tarif moyen passant de 4800 à 5300 €.

Discussion/Conclusion : L’objectif de l’EMEG d’amélioration de la prise en charge clinique des patients âgés en chirurgie est atteint. Ils sont systématiquement évalués et bénéficient d’une prise en charge gériatrique multidisciplinaire, coordonnée et adaptée. Deux indicateurs d’impact secondaires le corroborent : une diminution de la DMS et une meilleure valorisation des séjours.

Intervenant : AMAGLI Françine (Equipe mobile de Gériatrie, Pôle de gérontologie, Centre Hospitalier de Senlis, Oise, France).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Il n’y a pas que le MCO : activité externe, HAD, SSR, Psychiatrie. Modérateurs : Sandra GOMEZ (Agence Technique Information, Hospitalisation-Lyon), Pierre METRAL (RESAMUT – Lyon).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème