Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Pierre Marès (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nhqy-1x94
Citer cette ressource :
Pierre Marès. Canal-U-Médecine. (2010, 12 mars). ESP 2010 – Montpellier - A la lumière des expériences… Le CHU de Montpellier-Nîmes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nhqy-1x94. (Consultée le 3 juin 2024)

ESP 2010 – Montpellier - A la lumière des expériences… Le CHU de Montpellier-Nîmes

Réalisation : 12 mars 2010 - Mise en ligne : 28 septembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.

Modérateurs : Grégoire Mercier (MD), Jean VALCARCEL Doyen Faculté Odontologie

Auteur : CHU de Montpellier-Nîmes-Clinique KENVAL - Pierre MARES CHU Nîmes

A partir d’une enquête menée auprès des professionnels, le CHU a pu définir un programme résultant d’un consensus entre les différents acteurs (CHU, cliniques, hôpitaux) impliqués dans le réseau. Dans le cadre de cette démarche, qui réunit des financeurs, des administratifs et des industriels, les patientes choisissent leur médecin référent pour une période donnée, dans le groupe qui paraît le plus pertinent. Depuis 8 ans, 800 dossiers par an sont examinés. Aucune patiente n’a refusé que son dossier soit présenté en réunion pluridisciplinaire. Le rôle actif des patientes a totalement modifié le mode de fonctionnement des médecins entre eux, car tous se sentent parties intégrantes de l’équipe du CHU. Le réseau améliore la fluidité des relations et contribue à l’efficacité de l’équipe médicale qui entoure les patients.

SCD Médecine.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème