Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), François Vialla (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
François Vialla. Canal-U-Médecine. (2010, 12 mars). ESP 2010 – Montpellier - Les limites des nouvelles collaborations : la contractualisation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/47937. (Consultée le 5 décembre 2023)

ESP 2010 – Montpellier - Les limites des nouvelles collaborations : la contractualisation

Réalisation : 12 mars 2010 - Mise en ligne : 12 mars 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.

Modérateurs : Ginette DURAND GORRY : Praticien Hospitalier (PH), Jean Louis BALMES : Professeur des Universités

Auteurs : François VIALLA : Professeur Droit de la Santé - Montpellier

Résumé : L’utilisation du mot « éthique » dans l’intitulé de ce séminaire traduit une mutation de la société au cours de ces dernières décennies, liée à la recherche d’un impératif entraînant un effritement de plus en plus marqué des carcans disciplinaires ; celui-ci s’appelle, dans la loi HPST, un décloisonnement disciplinaire, qui est désormais doublé d’un décloisonnement fonctionnel et structurel dans le champ de la santé. L’OMS définit la santé comme un état de complet bien-être, qui ne se limite pas à une absence de maladie. Le bien-être social fait donc partie de la santé ; il faut donc décloisonner pour parvenir à ce bien-être. Dans le champ de la santé, il nous faut échanger et dialoguer.

SCD Médecine.

Intervenant

Sur le même thème