Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Laurent Visier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/w1km-4w88
Citer cette ressource :
Laurent Visier. Canal-U-Médecine. (2010, 12 mars). ESP 2010 – Montpellier - Les nouveaux partenariats en santé publique : quels enjeux éthiques ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w1km-4w88. (Consultée le 25 avril 2025)

ESP 2010 – Montpellier - Les nouveaux partenariats en santé publique : quels enjeux éthiques ?

Réalisation : 12 mars 2010 - Mise en ligne : 28 septembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.

Modérateurs : Ginette DURAND GORRY Praticien Hospitalier (PH), Jean Louis BALMES Professeur des Universités

Auteurs : Laurent VISIER (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Résumé : Il y a quelques décennies, la santé individuelle dominait les perspectives de santé publique. Il était d’usage de regretter la faiblesse de la culture de la santé publique. Aujourd’hui, la situation a changé. La force de la santé publique contemporaine est due à l’avènement d’« affaires de santé publique », comme celle du sang contaminé. L’éthique ne se limite pas qu’au bon sens, car elle doit être formulée comme un questionnement complexe. En outre, force est de constater – en étant très bref – que l’éthique et la politique sont très comparables, puisque toutes deux consistent à faire des choix et à organiser une délibération en fonction d’un bien recherché. La santé publique revêt une dimension éthique puisqu’il n’existe pas une voie univoque qui permettrait de passer des savoirs scientifiques aux décisions politiques. Il n’y a éthique que parce que l’on considère que plusieurs choix sont possibles.

Les deux préalables que je viens de mentionner vont me permettre d’appréhender les trois questions suivantes :

- la normativité de la santé publique

- la justice sociale

- la place de l’individu contemporain et démocratique

SCD Médecine.

Intervention

Sur le même thème