Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Daniel Pagonis (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m11v-5j02
Citer cette ressource :
Daniel Pagonis. Canal-U-Médecine. (2010, 29 avril). Dakar 2010 – UN3S : Le C2i dans le projet FSP Mère-Enfant , in Les journées du Fond de Solidarité Mère-Enfant UMVF. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m11v-5j02. (Consultée le 10 novembre 2024)

Dakar 2010 – UN3S : Le C2i dans le projet FSP Mère-Enfant

Réalisation : 29 avril 2010 - Mise en ligne : 6 septembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Thème : Journées FSP Santé (Fond de Solidarité Prioritaire)
Session : Les plateformes numériques au service des projets universitaires au Sénégal.
Titre : Dakar 2010 – UN3S : Le C2i dans le projet FSP Mère-Enfant.
Intervenant : Daniel PAGONIS ; praticien hospitalier du SIIM (Service d’Information et d’Informatique Médicale de Grenoble). Responsable du projet « Réforme pédagogique de la première année de médecine », Faculté de médecine de Grenoble. Responsable du « Certificat Informatique et Internet Niveau 2 Métiers de la Santé », Ministère de l’éducation et de la recherche.
Membre du Comité de Pilotage de l’UMVF, GIP UMVF.
Résumé : Le but est de développer les services numériques pour tous les étudiants, enseignants et personnels des universités c’est-à-dire 100 % des documents pédagogiques numérisés pour 100 % des étudiants. Le C2i niveau 1 deviendrait obligatoire dans les premières années du cursus universitaire. Dans le même temps, il est nécessaire d’accompagner les enseignants pour l’intégration des TICE dans leurs pratiques pédagogiques, d’inciter au développement des formations à distance qui seront, à l’horizon 2012 accessibles sur Internet et développer une offre universitaire pour l’enseignement à distance en ligne, notamment pour les salariés en activité.
Universités Numériques Thématiques (UNT) : une politique de mutualisation de contenus pédagogiques organisée, à l’échelle nationale, par grand domaines disciplinaires en organisant la production et la diffusion de contenus pédagogiques pour enrichir les services numériques à vocation pédagogique. 15 à 50 universités dans chaque UNT et un portail des UNT seraient ainsi créés.
« Dans une situation d’apprentissage médiatique, la qualité de l’apprentissage dépend au moins autant de la motivation des étudiants à apprendre avec le média utilisé que ce média lui-même » « Il faut donc impliquer l’étudiant dans la construction du savoir »
Conséquences d’années d’enseignement sans nouveautés ni améliorations, l’aspect pédagogique ainsi que la prise en charge des étudiants de première année de médecine, se sont dégradées au fil des années.
L’acquisition et le transfert des connaissances restent extrêmement archaïques d’un point de vue pédagogique. L’apprenant reste majoritairement passif. La réciprocité enseignant / enseigné a quasiment disparue. L’étudiant reste isolé face à une demande de travail titanesque qu’il ne peut pas toujours gérer sans cadrage, ce qui peut engendrer des conséquences néfastes sur sa capacité à générer une dynamique d’apprentissage future lors de sa poursuite d’études.
La nouvelle pédagogie mise en place à la faculté de médecine de Grenoble se doit de résoudre au mieux toutes les lacunes du système d’enseignement actuel. Loin de constituer une révolution pédagogique déconnectant l’étudiant de l’environnement de la Faculté et de la présence des enseignants, ce projet se veut au contraire un renforcement de la qualité de l’enseignement présentiel. L’enseignement présentiel redevient dévolu exclusivement aux activités explicatives, au contrôle de la compréhension et aux possibilités de restitution des connaissances. Il est espéré ainsi que l’étudiant muni d’un bagage de connaissances adaptées, mieux ancrées car mieux comprises et mieux contextualisées et d’une méthode d’apprentissage reposant en partie sur l’autonomie et l’interactivité, pourra, quelle que soit l’issue du concours, être à même de continuer dans de meilleures conditions ses études supérieures.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème