Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), Marie Cauli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/he96-8t71
Citer cette ressource :
Marie Cauli. Canal-U-Médecine. (2010, 15 décembre). Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : De la sensibilisation à l’appropriation , in Mortalité maternelle en Afrique en 2010. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/he96-8t71. (Consultée le 18 juillet 2024)

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : De la sensibilisation à l’appropriation

Réalisation : 15 décembre 2010 - Mise en ligne : 3 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : de la sensibilisation à l’appropriation des savoirs anthropologiques : quels processus, quelles perspectives ?

Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir.

5ème session : vouloir et pouvoir : dimensions socio-politiques de l’action.

Résumé : Les savoirs anthropologiques : diffusion, circulation, appropriation, action… Où va le savoir anthropologique qu’élabore un anthropologue dans le domaine de la santé ? Quelle place pour l’action? Quelle réponse?

Inscrit dans une tradition intellectuelle souvent traité du point de vue de l’engagement avec une tradition qui revient sur le rôle social.Constamment réactivé, interrogeant la posture d’objectivité et de scientificité de la discipline et donc sur la neutralité de ce monde mais en contact avec lui. Regain d’intérêt en anthropologie de la santé autour de l’articulation avec la santé publique et plus largement avec le monde de la santé.Thème récurrent : agir.

Auteur : CAULI Marie - Professeur d'anthropologie, Université d'Artois.Modérateur : Fatima MOUSSA - ex ministre de la Santé du Niger.

Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème