Conférence

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : La bataille des femmes

Réalisation : 16 décembre 2010 Mise en ligne : 16 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Titre : La bataille des femmes.

Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir.

3ème session : accouchement en structure de santé : dimensions socio-culturelle des espaces techniques de soins. 2ème partie : Analyse socio-anthropologique de l’accouchement institutionnalisé.

Résumé : Dans les exposés qui précèdent, les dysfonctionnements des services de santé ont été décrits de façon précise. La complexité pour passer des concepts nécessaires pour déterminer les cadres de l’action devient encore plus complexe, donc difficile à, appréhender quand ces concepts s’éloignent trop du réel et ils ne signifient alors plus grand-chose. La description très linéaire des actions, lorsqu’elles sont trop linéaires ne permettent plus de catégoriser les formes d’action qui pourraient être entreprises. La question méthodologie à laquelle on est confronté, c’est d’avoir des concepts intermédiaires que sont les « espaces transitionnels ».

Auteur : JAFFRE Yannick.Modérateur : Rachel IBINGA-KOULA (International Confédération of Midwives)

Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP Mère-Enfant du Ministère des Affaires Etrangères.

SCD Médecine.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Production), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Canal-U-Médecine. (2010, 16 décembre). Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : La bataille des femmes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49045. (Consultée le 3 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème