Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), C.E.R.I.M.E.S. (Réalisation), C.E.R.I.M.E.S. (Production), SPI-EAO (Réalisation), SPI-EAO (Production), Gérard Pavillon (Intervention), Éric Jougla (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Gérard Pavillon, Éric Jougla. Canal-U-Médecine. (2007, 15 juillet). EEMIS 2007 : Le projet des certificats de décès électroniques , in Quatrième Ecole d'Eté Méditerranéenne Information en Santé - 2007 CORTE. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/41269. (Consultée le 3 mars 2024)

EEMIS 2007 : Le projet des certificats de décès électroniques

Réalisation : 15 juillet 2007 - Mise en ligne : 15 juillet 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La France est le seul pays au monde ou ce type de service est intégré à l'activité de l'hôpital. Le Cepidc est une structure Inserm créée depuis 1968 : sa mission est la diffusion des statistiques et la recherche (évaluation de la qualité des données) ; c'est aussi un centre collaborateur OMS. Depuis 2004, le cancer (devant les maladies cardiovasculaires) est la première cause de mortalité en France. D'une manière générale, la France a une position défavorable au niveau des décès par rapport aux autres pays européens. Les pays de l'est ont eux aussi un taux très défavorable. Par rapport au royaume Uni, la France a des taux très négatifs notamment en ce qui concerne le suicide et le cancer du poumon chez les hommes de moins de 65 ans. Le certificat de décès en France est nominatif, il contient une partie Etat-Civil et une partie médicale. le décès doit être certifié par un médecin , il est transmis à la mairie qui transmet à la DDASS.

SCD médecine nancy 1

SCD médecine nancy 1 mpa

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème