Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Guy Quintane (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/cgks-mf34
Citer cette ressource :
Guy Quintane. univrouen. (2015, 3 novembre). La crise de l'administration. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cgks-mf34. (Consultée le 22 juin 2024)

La crise de l'administration

Réalisation : 3 novembre 2015 - Mise en ligne : 4 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mutation de l’administration française engagée à la fin des années 80 est d’une ampleur telle que le concept de crise, avec tout ce qu’il recouvre, semble parfaitement adapté pour le caractériser. Ce sont à la fois les fonctions, l’organisation, les valeurs et les croyances de ce qui fut longtemps pensé comme relevant d’un ordre institutionnel qui sont soumises à une mise en instabilité dont on ne mesure souvent ni l’ampleur, ni les enjeux.

La conférence essaiera de mettre en perspective cette mutation à partir des grands moments qui l’ont ponctuée et, en tentant d’en faire apparaître les lignes de force, les raisons qui ont conduit à la promouvoir, les conséquences qu’elle pourrait avoir pour la société française.

Guy Quintane tentera d’apporter des éléments de réponse à la question de savoir ce que sont les enjeux de la sortie du modèle bureaucratique et d’entrée dans celui d’une administration dite moderne.

Intervention

Sur le même thème