Documentaire

Biologie des populations de l’algue rouge Gracilaria Verrucosa / 2. Proportions d’haploïdes et de diploïdes

Durée : 00:14:02 -Réalisation : 1 janvier 1991 -Mise en ligne : 1 janvier 1991
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Définition de la fertilité et de la survie des individus dans une population. Application au cas particulier de Gracilaria verrucosa chez qui coexistent deux catégories d’individus, haploïdes et diploïdes. Conséquences. Influence de la fertilité relative et de la survie relative haploïde sur diploïde sur la dynamique du ploïdie ratio. Modélisation de la dynamique du ploïdie ratio et calcul de la fréquence d’équilibre des diploïdes. Vérification expérimentale par mesure du ploïdie ratio, de la fertilité, de la survie et de la fréquence d’équilibre des diploïdes. Exposé des hypothèses permettant d’expliquer les déviations du ploïdie ratio observées dans certaines populations naturelles.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maurice GUILLON (Réalisation), Université de Lille 1 (Production), José Godin (Intervenant), Christophe Destombe (Intervenant), Myriam Valero (Intervenant), Philippe Vernet (Intervenant)
Conditions d'utilisation
©FMSH - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
José Godin, Christophe Destombe, Myriam Valero, Philippe Vernet. CERIMES. (1991, 1 janvier). Biologie des populations de l’algue rouge Gracilaria Verrucosa / 2. Proportions d’haploïdes et de diploïdes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/63477. (Consultée le 20 mars 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

  • Population biology of the red algae Gracilaria Verrucosa / 1. Life cycle
    Documentaire
    00:17:55
    Population biology of the red algae Gracilaria Verrucosa / 1. Life cycle
    Godin
    José
    Destombe
    Christophe
    Valero
    Myriam
    Kling
    Robert

    Version anglaise du film "Biologie des populations de l’algue rouge Gracilaria Verrucosa / 1. Cycle de vie" Description de l’algue et de son cycle de reproduction. Répartition géographique.

  • Le Rat musqué
    Documentaire
    00:19:59
    Le Rat musqué
    Godin
    José

    Dans les roselières des zones humides, on rencontre souvent le rat musqué, rat aquatique d'origine américaine, proche du campagnol, de la famille des microtinés. Après un résumé de sa biologie

Sur le même thème