Non classé

22 - "L'ours brun, bouc émissaire des usagers de la montagne" : Françoise Saliou (Chercheuse indépendante)

Réalisation : 26 mars 2019 Mise en ligne : 26 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

COLLOQUE « HABITATS FORESTIERS ET FORÊTS HABITÉES » COMMENT USAGES, GESTIONS ET PRATIQUES SOCIALES INTERAGISSENT AVEC LA FAUNE SAUVAGE EN FORÊT ?"

Ce colloque international, qui s'est tenu au sein du Domaine national de Chambord (26 et 27 mars 2019), s'inscrit dans le cadre du projet de recherche COSTAUD (Contribution des OnguléS au foncTionnement de l’écosystème et AUx services rendus à ChamborD, financé par la Région Centre-Val de Loire et porté par l'Irstea, 2016-2019).

Toutes les informations sur le colloque : https://living-forests.sciencesconf.org/

Le colloque "Habitats forestiers et forêts habitées" a abordé la forêt, part de l'imaginaire et des paysages, comme lieu d’interactions entre l’homme et la faune sauvage.

Il a été l'occasion de réfléchir à l’empreinte passée de nos activités, aux déterminants actuels et leurs enjeux, ainsi qu’aux perspectives d’évolution des forêts et des habitats qui les composent.

Pour y parvenir ont été privilégiées les approches pluridisciplinaires tenant compte de l’écologie de la faune sauvage et des forêts, de leurs représentations sociales et de la fréquentation touristique associée à ces patrimoines naturel et culturel.

Session "Conséquences des modes de gestion des habitats forestiers sur la faune sauvage"

"L'ours brun, bouc émissaire des usagers de la montagne" : Françoise Saliou (Chercheuse indépendante)

Résumé de l'intervention :

Ma communication se propose de porter un regard anthropologique sur la question de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées béarnaises comme révélateur des enjeux économiques pastoraux et touristiques de l'espace montagnard d'altitude et comme synthèse d'antagonismes anciens, non sans conséquences sur l'entretien des montagnes et des paysages.

S'il est un animal emblématique commun à notre planète, c'est l'ours. Plantigrade fantasmé, porteur de mythes, comme le retour du printemps, figure de contes, personnification du lien entre le sauvage et le civilisé, accusé du rapt de femmes et responsable de la mise au monde de monstres, sauvage parmi les sauvages, sa figure mythique s'oppose néanmoins à la réalité comportementale de l'ours : sauvage peureux, seules les mère suitées se montrent agressives.

En Béarn, son anthropomorphisme en fait un animal à la fois assimilé aux hommes et refoulé aux confins du sauvage.

 La revendication exogène du maintien de la population ursine en Béarn et de sa maîtrise d'une part, son refus par quelques acteurs économiques d'autre part, réactive un conflit d'usage de la montagne pyrénéenne, espace de loisirs et de transit économique engendrant la diminution drastique du territoire de l'ours et une perturbation importante de son biotope.

Nous étudierons comment l'ours, promu en argument écologique et doté d'un capital sympathie non négligeable, tantôt adulé et protégé, tantôt chassé et détesté, se trouve malgré lui être un enjeu économique et politique, qui catalyse les questions relatives aux conflits d'usage dans l'espace montagnard béarnais multifonctionnel. La volonté de retour à un état d'ensauvagement antérieur questionnera notre propos, dans la recherche de la re-création d'un milieu naturel ensauvagé sous contrôle profondément modifié par l'homme en amont et en aval de ce projet de re-création.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Château de Chambord
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
Citer cette ressource:
CITERES UMR 7324. (2019, 26 mars). 22 - "L'ours brun, bouc émissaire des usagers de la montagne" : Françoise Saliou (Chercheuse indépendante). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102009. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème