Non classé

07 - "Les grands carnivores en France : Éléments des écosystèmes forestiers, enjeux de société" : Farid Benhammou (Lycée C. Guérin, Poitiers)

Réalisation : 26 mars 2019 Mise en ligne : 26 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

COLLOQUE « HABITATS FORESTIERS ET FORÊTS HABITÉES » COMMENT USAGES, GESTIONS ET PRATIQUES SOCIALES INTERAGISSENT AVEC LA FAUNE SAUVAGE EN FORÊT ?"

 

Ce colloque international, qui s'est tenu au sein du Domaine national de Chambord (26 et 27 mars 2019), s'inscrit dans le cadre du projet de recherche COSTAUD (Contribution des OnguléS au foncTionnement de l’écosystème et AUx services rendus à ChamborD, financé par la Région Centre-Val de Loire et porté par l'Irstea, 2016-2019).

Toutes les informations sur le colloque : https://living-forests.sciencesconf.org/

 

Le colloque "Habitats forestiers et forêts habitées" a abordé la forêt, part de l'imaginaire et des paysages, comme lieu d’interactions entre l’homme et la faune sauvage.

Il a été l'occasion de réfléchir à l’empreinte passée de nos activités, aux déterminants actuels et leurs enjeux, ainsi qu’aux perspectives d’évolution des forêts et des habitats qui les composent.

Pour y parvenir ont été privilégiées les approches pluridisciplinaires tenant compte de l’écologie de la faune sauvage et des forêts, de leurs représentations sociales et de la fréquentation touristique associée à ces patrimoines naturel et culturel.

 

Session "Facteurs environnementaux et humains à l’origine des populations animales actuelles"

"Les grands carnivores en France : Éléments des écosystèmes forestiers, enjeux de société" : Farid Benhammou (Lycée C. Guérin, Poitiers)

 

Résumé de l'intervention :

Les grands carnivores de France (loup, lynx, ours) sont, en théorie, des éléments ayant une place majeure dans les écosystèmes forestiers. Cependant, leur place dans la chaîne trophique et leurs impacts sur certaines activités humaines (élevage, chasse voire tourisme) les mettent aux premiers plans des débats et controverses environnementales. Ces animaux véhiculent d'autres choses que leurs simples effets sur les écosystèmes ou les activités anthropiques puisqu'ils agissent comme des révélateurs de changements sociaux, culturels et économiques qui ont marqué les territoires français ces dernières décennies. En quoi semblent-ils les exacerber ? Les espaces forestiers sont des espaces clés pour ces espèces qui s'y sont réfugiées. L'ours et lynx sont des animaux qui sont, de fait, particulièrement forestiers et la cohabitation avec ces espèces impactent particulièrement les activités cynégétiques et l'exploitation du bois (mise en réserve, dérangements, aménagements). Par les lâchers d'ours d'automne 2018 et la mise en place inédite d'un plan national d'action pour la conservation du lynx, ces deux espèces en viennent à concurrencer l'omniprésence médiatique du loup par ses effets sur l'élevage et les ongulés sauvages.

Après un état des lieux des populations, il s'agira dans un premiers temps de présenter les tensions et questions posées par la présence de ces animaux pour enfin présenter une mise en perspective critique et des possibilités d'aménités positives.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Château de Chambord
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
Citer cette ressource:
CITERES UMR 7324. (2019, 26 mars). 07 - "Les grands carnivores en France : Éléments des écosystèmes forestiers, enjeux de société" : Farid Benhammou (Lycée C. Guérin, Poitiers). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101963. (Consultée le 22 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème