Non classé

14 - "L'animal, facteur de paysage : agro-sylvo-pastoralisme dans le Morvan et à Sumatra" : Jean-Baptiste Bing (Maison du patrimoine Oral de Bourgogne)

Réalisation : 26 mars 2019 Mise en ligne : 26 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

COLLOQUE « HABITATS FORESTIERS ET FORÊTS HABITÉES » COMMENT USAGES, GESTIONS ET PRATIQUES SOCIALES INTERAGISSENT AVEC LA FAUNE SAUVAGE EN FORÊT ?"

 

Ce colloque international, qui s'est tenu au sein du Domaine national de Chambord (26 et 27 mars 2019), s'inscrit dans le cadre du projet de recherche COSTAUD (Contribution des OnguléS au foncTionnement de l’écosystème et AUx services rendus à ChamborD, financé par la Région Centre-Val de Loire et porté par l'Irstea, 2016-2019).

Toutes les informations sur le colloque : https://living-forests.sciencesconf.org/

 

Le colloque "Habitats forestiers et forêts habitées" a abordé la forêt, part de l'imaginaire et des paysages, comme lieu d’interactions entre l’homme et la faune sauvage.

Il a été l'occasion de réfléchir à l’empreinte passée de nos activités, aux déterminants actuels et leurs enjeux, ainsi qu’aux perspectives d’évolution des forêts et des habitats qui les composent.

Pour y parvenir ont été privilégiées les approches pluridisciplinaires tenant compte de l’écologie de la faune sauvage et des forêts, de leurs représentations sociales et de la fréquentation touristique associée à ces patrimoines naturel et culturel.

 

Session "Usages et pratiques sociales autour de la faune sauvage et des milieux forestiers"

"L'animal, facteur de paysage : agro-sylvo-pastoralisme dans le Morvan et à Sumatra" : Jean-Baptiste Bing (Maison du patrimoine Oral de Bourgogne)

 

Résumé de l'intervention :

<div>

Certes fort différents sociologiquement et écologiquement, le Morvan et les Bukit Barisan Sud (Sumatra) forment deux massifs de moyenne montagne que lient une analogue pression monoculturale sur les forêts locales, appauvrissant la complexité paysagère autant que la biodiversité. Or si les relations des occupants des lieux (habitants, mais aussi professionnels – paysans, forestiers... – ou occasionnels – chasseurs urbains, touristes...) avec la faune sauvage sont dépendantes de cette rupture de rythme et d'équilibre, elles peuvent aussi contribuer à y réagir.

Parmi les milliers d'espèces « sauvages » présentes au sein des nombreux types de sylvosystèmes présents sur ces deux territoires, nous mettrons la focale sur deux temporalités : la présence longue de la petite et moyenne faune dans les exploitations agro-sylvo-pastorales (bocage morvandiau dans les communes d'Anost et Château-Chinon, largement enserré dans les forêts, et agroforêts du plateau de Liwa et des piémonts de la cordillère sumatranaise) ; la rencontre avec cette figure du sauvage qu'est le sanglier (sus scrofa dans le Morvan et sus barbatus à Sumatra), qui met notamment en jeu les notions de pureté et d'impureté. À travers l'étude de ces deux « moments exemplaires », nous verrons comment la question foncière et la « dénaturation du sauvage » se révèlent comme symptômes d'une crise de la gouvernance des forêts et des sylvosystèmes locaux.

Fruit de plusieurs années passés sur les deux terrains comparés, cette contribution se situe à la croisée des courants humaniste en géographie et mésologique. Elle interroge ainsi les représentations du paysage et de ses évolutions, qui orientent le devenir de ces espaces en influant sur les actions à mener. Pour cela, elle croise plusieurs médias, utilisés lors de travaux ethnographiques co-construits avec les habitantes et les habitants rencontrés : langues locales et nationales, vocabulaire spécifique à certaines catégories de population, récits, parcours commentés, interprétations paysagères – autant de portes qui ouvrent à la diversité des milieux vécus, en dépit d'une unicité de l'écosystème commun auquel tous font face.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Château de Chambord
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
Citer cette ressource:
CITERES UMR 7324. (2019, 26 mars). 14 - "L'animal, facteur de paysage : agro-sylvo-pastoralisme dans le Morvan et à Sumatra" : Jean-Baptiste Bing (Maison du patrimoine Oral de Bourgogne). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101989. (Consultée le 19 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème