Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme
Langue :
Français
Crédits
Norbert Maïonchi-Pino (Intervention), Damien Chabanal (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Norbert Maïonchi-Pino, Damien Chabanal. ClermontMsh. (2023, 10 janvier). ESDDE - Étude Sociolinguistique des profils de Dyslexie Développementale , in Journée de restitution des projets MSH 2021-2022. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/148854. (Consultée le 25 avril 2025)

ESDDE - Étude Sociolinguistique des profils de Dyslexie Développementale

Réalisation : 10 janvier 2023 - Mise en ligne : 7 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Damien Chabanal (LRL) et Norbert Maionchi Pino (LAPSCO) présentent leur démarche et les premiers résultats du projet ESDDE qui consiste en une étude sociolinguistique des profils de dyslexie développementale.



Une grande majorité d’études sur le développement du langage portant sur le lien entre milieu social parental et développement du langage chez l’enfant établissent des corrélations qui ne dépassent pas le simple constat. Les liens présentés entre les deux variables donnent rarement lieu à des causalités de natures linguistique et cognitive qui rendraient compte de manière opératoire des processus chez l’enfant. Ainsi, les études mêlant approche sociolinguistique et compréhension des difficultés en lecture chez les enfants dyslexiques sont, à ce jour, inexistantes. L’approche socio-cognitive proposée ici (e.g., Tomasello, 2003 ; Kemmer et Barlow, 2000) a pour but d’explorer ce lien en évaluant dans quelle mesure certains dispositifs, comme la mémoire lexicale, ou certains comportements, comme le stress présent lors de situations à enjeux (situation d’évaluation), entravent les performances des enfants dyslexiques dans des tâches de lecture ou des tâches métalinguistiques.

Plus particulièrement, ce programme cherche à estimer dans quelle mesure les milieux socio-culturel et sociolinguistique influencent ces performances. Reposant sur l’hypothèse que le bain linguistique des enfants de milieux défavorisés serait plus pauvre d’un point de vue de la quantité et de la qualité du lexique (sous- spécification des représentations stockées en mémoire pour ces enfants-là), l'équipe souhaite observer si cela pourrait contribuer à amplifier l’expression des difficultés en lecture. S'appuyant sur ses précédentes recherches (projet MSH 2018-2020 EP2ED2) démontrant pour la première fois l’influence délétère des situations de pression socio-évaluative induite par des consignes stressantes sur le déficit phonologique des enfants dyslexiques, elle envisage d’approfondir l’étude de l’environnement social au travers de la sociolinguistique comme facteur régulateur des difficultés langagières (Chabanal, 2014).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème