Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Michel Shamy (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michel Shamy. ClermontMsh. Michel Shamy - « Evidentiary Standards and the Justification of RCTs: The Example of HCQ Trials for COVID-19 » , in Les enjeux éthiques et épistémologiques de la pandémie de Covid-19. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132778. (Consultée le 28 février 2024)

Michel Shamy - « Evidentiary Standards and the Justification of RCTs: The Example of HCQ Trials for COVID-19 »

Mise en ligne : 5 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Michel Shamy est Professeur Adjoint à la faculté de medicine de l’Université d’Ottawa.

Résumé

Cette présentation s’intéresse aux essais cliniques randomisés pour évaluer l’efficacité et la sureté d’une intervention thérapeutique. Sous quelles conditions pouvons-nous considérer ces essais comme nécessaires et justifiés sur les plans scientifiques et éthiques ? 

L’acceptabilité et la nécessité des essais dépendent de la nature de la maladie, du statut de la thérapie envisagée et de la préexistence de solutions thérapeutiques alternatives. L’articulation de ces éléments définit ce qui est désigné comme quatre quadrants d’incertitudes. Cette typologie est défendue dans sa capacité à rendre plus précise l’évaluation éthique et épistémique de la situation, et donne un outil de communication dans la pratique clinique quotidienne ainsi que dans la communication médicale. Elle pourrait permettre, aussi, d’éviter le gaspillage de ressources scientifiques et économiques dans des essais cliniques éthiquement et scientifiquement inacceptables.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème