Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Elsa Bansard (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Elsa Bansard. ClermontMsh. Elsa Bansard - « Covid-19 et crise écologique : quels enjeux épistémiques et éthiques pour une écologie de la santé ? » , in Les enjeux éthiques et épistémologiques de la pandémie de Covid-19. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132771. (Consultée le 18 mai 2024)

Elsa Bansard - « Covid-19 et crise écologique : quels enjeux épistémiques et éthiques pour une écologie de la santé ? »

Mise en ligne : 5 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Elsa Bansard est chercheuse postdoctorante à la MSH de l’Université Paris-Saclay.

Résumé

Zoonose, effets climatiques des confinements puis de la reprise économique, propagation accrue du virus dans les zones les plus polluées… les liens entre santé et écologie se construisent et nous questionnent depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les mesures prises face à la crise sanitaire ont révélé à la fois les capacités d’action des individus et des gouvernements, et à la fois l’ampleur des effets de ces actions. Que nous révèle la pandémie dans notre compréhension de la crise écologique et dans notre compréhension de la réaction politique à cette dernière ?

Cette présentation s’appuie sur une veille documentaire effectuée sur des prises de paroles des chercheurs francophones en sciences humaines et sociales au sujet du lien entre pandémie et crise climatique, entre le 1er mars 2020 et le 8 novembre 2021.

Ces textes mettent, d’abord, en avant la prééminence de concepts, tels que le « fait mondial total » (E. Morin) et « l’hyperobjet » (T. Morton), qui font part belle à la complexité des objets étudiés et aux interrelations dans les domaines de savoir mobilisés pour leur étude. Cette analyse fait aussi apparaître des tensions autour du rapport entre nature et culture. Ces tensions concernent notre compréhension de la maladie et de son origine, ainsi que celle du lien entre les êtres humains et non humains, vivants et non vivants. Elles posent ainsi la difficulté de faire apparaître un récit décrivant un « monde d’après » la pandémie, où se dessinerait un rapport plus sain entre l’homme et son environnement. 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème