Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Michel Dubois (Intervention), Catherine Guaspare (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michel Dubois, Catherine Guaspare. ClermontMsh. Michel Dubois et Catherine Guaspare - « L'intégrité scientifique, l'éthique de la recherche et du soin à l'épreuve de la Covid-19 : retour sur l'éthique saisie par le terrain. » , in Les enjeux éthiques et épistémologiques de la pandémie de Covid-19. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132774. (Consultée le 15 mai 2025)

Michel Dubois et Catherine Guaspare - « L'intégrité scientifique, l'éthique de la recherche et du soin à l'épreuve de la Covid-19 : retour sur l'éthique saisie par le terrain. »

Mise en ligne : 5 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Michel Dubois est directeur de recherche CNRS au GEMASS, à Sorbonne Université.

Catherine Guaspare  est ingénieure de recherche au GEMASS, à Sorbonne Université.

Résumé

Le temps de la pandémie de Covid-19 peut être perçu comme celui d’une forme d’accélération et d’exceptionnalisme au regard des valeurs, des normes ou des règles qui définissent l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique et l’éthique du soin. A quels dilemmes, à quelles tensions normatives, la crise sanitaire expose-t-elle les chercheurs ou les soignants ? L’urgence créée-t-elle les conditions de transgressions, et si oui de quelle manière les chercheurs et soignants perçoivent-ils la nature et l’étendue de ces transgressions et inconduites ? La crise de la Covid-19 peut-elle les inciter à modifier leurs comportements, en développant par exemple de nouvelles formes de « communication responsable » vers leurs pairs, le grand public ou les autorités publiques ?

Cette présentation communique les premiers résultats d’une enquête auprès de médecins hospitaliers et de scientifiques de divers instituts et associant les méthodologies. L’analyse des résultats a permis d’identifier et de clarifier les perceptions, les attitudes et les ressorts justificatifs des scientifiques et soignants pris dans l’urgence des situations et l’incertitude des connaissances scientifiques et médicales. Elle offre aussi l’opportunité de réfléchir à ce que pourraient être des actions de communication et de formation sur l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique et l’éthique du soin et d’élaborer des ressources susceptibles d’être utilisées dans le cadre de leurs missions.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème