Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Nicolas Brault (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Nicolas Brault. ClermontMsh. Nicolas Brault - « L’épidémie de covid-19 ou la débâcle de la santé publique » , in Les enjeux éthiques et épistémologiques de la pandémie de Covid-19. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132773. (Consultée le 29 mai 2024)

Nicolas Brault - « L’épidémie de covid-19 ou la débâcle de la santé publique »

Mise en ligne : 5 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nicolas Brault est enseignant-chercheur en histoire et philosophie des sciences à l’UniLaSalle Beauvais.

Résumé

La santé publique, telle que définie par l’organisation mondiale de la santé, est une notion qui donne pour objectif la bonne santé physique et mentale des individus par la prévention des épidémies et la mise en œuvre des politiques de santé publique. De ce point de vue, cette présentation cherche à revenir aux sources de la « débâcle » de la pandémie de Covid-19, qui s’est illustrée par une saturation des services hospitaliers ainsi que le nombre considérables de décès et de dommages subis par la population française.

Cette intervention défend l’idée d’une cause commune à cet échec – la vision politique néolibérale – qui se déploie non seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan épistémologique. En consacrant une forme de responsabilisation (et donc une culpabilisation) des individus, cette idéologie détourne notre attention d’une politique de santé publique efficace à l’échelle  collective. Ce point de vue s’incarne comme un paradigme dans les savoirs scientifiques, notamment en épidémiologie, où la molécularisation et l’individualisation accrue rendent difficiles une véritable compréhension des interactions profondes entre le social et le biologique, une documentation des inégalités économiques et sociales et remet en cause, de fait, la construction de politiques publiques adaptées.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème