Situations extrêmes et résilience
Descriptif
Depuis toujours, l’extrême s’invite dans nos sociétés, nos économies et nos organisations. Il a une face sombre, ancestrale qui s’impose à nous. Il prend la forme de la guerre, de l’épidémie, de la famine, de l’ouragan, de l’inondation, de l’éruption volcanique, et puis plus récemment du risque industriel, et de l’émergence de l’anthropocène.
L’éruption volcanique est ambivalente, car elle est aussi un spectacle grandiose, expression de la terre vivante que l’on peut se donner comme objectif d’exploration. Elle dévoile une autre face de l’extrême, plus lumineuse, c’est l’extrême voulu. Dans cette catégorie, on peut aussi ranger l’exploration du monde au travers des expéditions maritimes, polaires, en haute-montagne ou spatiales, mais aussi tout ce qui relève de l’invention et de la découverte scientifique et technique. C’est le projet en environnement extrême, en d’autres termes, le projet d’exploration.
Une réflexion récente s’est engagée en sciences sociales autour de l’extrême pour proposer un cadre intégrateur d’une variété de travaux (Bundy et al., 2017 ; Hällgren et al., 2018; Lièvre et alii, 2020 ; Williams et al., 2018). Il s’agit de proposer d’ordonner un certain nombre de notions comme le risque, l’urgence, la crise, la catastrophe, la résilience, en prenant l’extrême comme porte d’entrée. Par exemple, si l’on suit les travaux de Lièvre et alii (2020), une situation est dite extrême parce qu’elle est une combinaison d’une rupture, de l’incertitude et du risque. L’urgence émerge en rapport avec une pression temporelle. La crise traduit l’incapacité à faire face à la situation. La catastrophe, quant à elle, documente l’échelle des conséquences négatives de cette situation.
Différents paradigmes sont proposés pour manager les situations extrêmes, comme celui de la vulnérabilité et, plus récemment, celui de la résilience. L’objet de ce séminaire est triple : il est d’abord de donner à voir divers cadres intégrateurs autour de l’extrême, mais aussi de faire apparaître différents types de situations extrêmes et enfin, de documenter différentes manières de faire face à la situation.
Sous la responsabilité scientifique de Pascal Lièvre, professeur émérite en sciences de gestion au CleRMa, Université Clermont Auvergne, le séminaire de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « Situations extrêmes et résilience » se veut interdisciplinaire et réunit notamment des chercheurs du CleRMa (Emmanuel Bonnet, Eléonore Mérour), du laboratoire ACTé (Simon Boyer, Michel Recopé, Géraldine Rix-Lièvre), du laboratoire LMV (Benjamin Van Wyck de Vries), et de l’IHRIM (Sophie Lemercier-Goddard).
Vidéos
Franck Guarnieri - Fukushima : décider en situation extrême
Franck Guarnieri présente la manière dont l'équipe de la centrale nucléaire de Fukushima a géré cette situation extrême et éviter le pire...
Bastien Soulé - La gestion de la sécurité dans un stade (...) : le cas de l’Olympique Lyonnais
Le sociologue du sport présente une conférence sur la gestion de la sécurité dans les stades de football lors d’évènements sportifs à forts enjeux.
Sophie Lemercier-Goddard - Risques et périls en Arctique : Les récits des expéditions polaires (...)
Sophie Lemercier-Goddard nous guide sur les traces des explorateurs britanniques qui au XVIe siècle ont exploré le grand nord. A leurs risques et périls...
VIRGINIE FERNANDEZ - La résilience des équipes de secours en montagne en France
Virginie Fernandez présente comment les services de secours en montagne, équipes pluridisciplinaires et multi-organisationnelles, font face à des situations de gestion extrêmes et singulières...
Julie Morin - Chaitén en Patagonie, l’enracinement dans l’extrême
Le 15 septembre 2022, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la MSH de Clermont-Fd, « Situations extrêmes et résilience », Julie Morin, géographe, post-doc au sein de l
Catherine Thomas et Evelyne Rouby - Résilience organisationnelle et apprentissage
Catherine Thomas et Evelyne Rouby présentent une conférence intitulée « Résilience organisationnelle et apprentissage » en prenant les exemples du « nucléaire » et du « ciment ».
Guillaume Dezecache - Socialité in extremis
A partir notamment d'une investigation sur le terrain des attentats terroristes du Bataclan à Paris, Guillaume Dezecache questionne l'émergence des comportements de coopération entre les acteurs
La dynamique organisationnelle en situation extrême : le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte con…
Les situations extrêmes impliquent des dynamiques organisationnelles adaptées et évolutives. Nicolas Alfano présente le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte contre les incendies de forêt.
Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant - La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assista…
A travers l'exemple du Bataclan, Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant (ESSEC Paris) présentent : "La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)".
Intervenants et intervenantes
Docteur de l'Université Joseph Fourier de Grenoble (1995), Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l'Université de Nice Sophia Antipolis (2004).- Enseignant-chercheur à l'École des Mines de Paris au sein du Pôle Cindyniques. Expert auprès de l'Union Européenne (2000).- Directeur de la publication de la revue Cultures de Sécurité, Directeur du CRC (Centre de recherche sur les Risques et les Crises), Sophia Antipolis.- Activité d'enseignement : Chargé de cours au sein de l'exécutive mastère spécialisé "facteurs humain et organisationnel en management de la sécurité industrielle" (FHOMSI), commun à MINES ParisTech, l'ICSI (Institut pour une culture de sécurité industrielle) et ESCP Europe (2013)
Titulaire d'un doctorat en Sciences du sport (Paris 11, 2001)
Sociologue. - Professeur des Universités, Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-ViS)
aMaîtresse de conférences en littératures anglophones. Membre de l’Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités à l'ENS de Lyon (en 2024)
Thèmes de recherche : Shakespeare, théâtre élisabéthain, roman gothique, fantastique, récits d’exploration (XVIe-XIIe), espace et écriture, traduction, rhétorique, altérité/identité dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne
Auteur d'une thèse en Sciences de gestion à Université Côte d'Azur en 2020
Auteur d'une thèse en Sciences de la Terre, Mention Gestion des Risques et des Crises à La Réunion en 2012
Professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en 2011
Maitre de conférences, Université de Nice-Sophia Antipolis
Psychologue. Maître de conférences, membre de l'équipe Comportements Sociaux et dynamiques collectives, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO, UMR 6024), Université Clermont Auvergne (en 2022)
Auteur d'une thèse en Sciences de Gestion à Aix-Marseille en 2018
Professeure à l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), titulaire d'un doctorat en sciences de gestion (université Paris-Ouest-Nanterre La Défense) (2023)
Auteur d'une thèse en Sciences de gestion à Cergy-Pontoise, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales en 2017
Thèmes
- Gestion du risque
- Sciences sociales
- Analyse comportementale
- Angleterre (GB)
- Attentats
- Attentats du 13 novembre 2015 (France)
- Catastrophe nucléaire de Fukushima (2011)
- Cimenteries
- Clubs de football -- France
- Comportement collectif
- Comportement humain
- Énergie nucléaire
- Expéditions scientifiques -- Arctique
- Football
- Forêts -- Incendies
- Fours à ciment
- Géographie
- Géographie et histoire
- Gestion du stress
- Histoire
- Incendies
- Incendies -- France
- Industrie nucléaire
- Paris (France)
- Patagonie
- Police
- Sapeurs-pompiers
- Sciences du comportement
- Secours en montagne
- Séismes -- Chili
- Sociologie
- Sports
- Supporters
- Tsunamis
- Volcanisme
- Volcans