L’inspiration au prisme des vies de poètes

Mise en ligne : 06 novembre 2014
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Amalia Dragani (LABEX Création-Patrimoine, iiAC) : « Sang, rêve et maladie : biographies diurnes et nocturnes de poètes touaregs »

Descriptif

À des époques et dans des civilisations différentes,
les poètes se disent « inspirés » au moment de la création. Mais que
signifie être « inspiré », par exemple, pour un aède de la Grèce
Antique, un poète d’Afrique de l’ouest, un troubadour du Moyen-Age ou un barde
himalayen ?

Cette journée d’étude a pour principal objectif de
réfléchir à la notion d’inspiration et aux processus créateurs, à partir d’une
approche ethno-biographique (Clifford 1978 ; Ferrarotti 1980 ;
Momigliano 1998 ; Fabre 2010), qui apparait, à de nombreux égards, plus
efficace pour cerner les questions cruciales et peu explorées liées à la
création poétique, ainsi que les conceptions locales de l’inspiration poétique.

Si les études en littérature et poésie orale
privilégient aujourd’hui l’analyse de la performance et de la création d’œuvres
(entre autres, Tedlock 1983, Zumthor 1983, Baumgardt et Derive 2008, Baumgardt
et Bornand 2009, Calame et al. 2010),
rares sont les études qui interrogent les processus créateurs individuels
(Casajus 2012, Dragani 2012, Leavitt 1997), les dimensions corporelles et
sensorielles de l’inspiration ainsi que ses variations au cours de la vie ou
encore l’impact qu'a l’acte créateur sur la
construction de l’identité personnelle du poète (Fabre 1999, Dragani 2014).

En
partant des données fournies par les récits de vie des créateurs, nous interrogerons
les perceptions et les manifestations physiques de l’inspiration, les contextes
privilégiés (lieux sacrés, solitude, obscurité, rêves, etc.), les agents non
humains  (esprits, ancêtres, animaux
totémiques, etc.) ou les vecteurs de propriétés particulières (substances
hallucinogènes, alcools, fluides sanguins, salives, etc.).

La comparaison entre d’anciennes biographies (les bioi grecques, vitae latines, vidas mediévales,
etc.) et des biographies produites de nos jours par l’interaction entre le
chercheur et le poète vivant (Dosse 2011) permet-elle de mettre la notion de
« destin de poète » en perspective? L'analyse des biographies de
créateurs peut-elle mettre en lumière d'éventuels invariants dans les
dynamiques sociales et psychologiques à l’origine de la création ? Quels sont
les apports d’une approche biographique à la connaissance du lien entre
procédés poétiques et guérison chamanique, rêves, techniques thérapeutiques,
transe ou possession (Belmont 2002, Leavitt 1997, Seppilli 1962) ?

 Responsabilité Scientifique

 Sandra Bornard (CNRS-LLACAN)

Amalia Dragani (IIAC-MQB, LabEx CAP)

Vidéos

Synthèse par Jean Derive
Conférence
00:29:16
Synthèse par Jean Derive

Cette journée d'étude se termine par une synthèse de Jean Derive (LLACAN)