Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
(c)CNRS, 2014
DOI : 10.60527/v24b-4311
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2014, 6 novembre). Maria Manca (Université Paris Diderot) « Quand le poète s’inspire de la vie exemplaire des saints (joutes poétiques de Sardaigne » , in L’inspiration au prisme des vies de poètes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v24b-4311. (Consultée le 20 septembre 2024)

Maria Manca (Université Paris Diderot) « Quand le poète s’inspire de la vie exemplaire des saints (joutes poétiques de Sardaigne »

Réalisation : 6 novembre 2014 - Mise en ligne : 11 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

EnSardaigne, lors des fêtes patronales, des improvisateurs s’affontent au coursd’une joute poétique (gara poetica)offerte en don au saint patron du village, afin d’obtenir sa protection. Sur laplace de l’église  où se trouve la statuedu saint, les poètes chantent des huitains d’endécasyllabes rimés (ottavas), accompagnés par un petit chœurpolyphonique, sur des thèmes tirés au sort sur le moment.

 Ilsse disent inspités par la “Muse” ou par le saint lui-même, à qui ils demandentde l’aide en début de joute (esordiu),qu’ils citent en exemple pour illustrer leurs thèmes (temas), puis qu’ils célèbrent en fin de gara à travers un long poème hagiographique très virtuose (la moda), retraçant sa vie et ses hautsfaits. C’est à ce moment qu’ils invoquent sa grâce sur le public de la place etla population du village.

Cesaint inspirateur, loin d’être un bon “catholique”, doux et humble, apparaîtcomme un véritable héros sarde à l’image des bergers: valeureux et rusé.  À la fois homme de parole et d’action,prophète et martyr tel saint Jean-Baptiste, c’est à lui que le poètes’identifie. À la prouesse des miracles correspond celle de l’inspiration.

Dece fait, il est intéressant de comparer deux biographies stéréotypées: celle dusaint chantée par le poète et celle du poète évoquée par lui-même dans la jouteou racontée par le public. Cela permettra de voir en quoi ces biographies serejoignent ou divergent, et comment elles infiltrent la poésie de la gara (ses valeurs, son langage, sesimages, sa forme et sa pragmatique). De voir aussi, à travers la triple figuresymbolique du berger-poète-saint, qui dans cette société pastorale retrace unparcours exemplaire, comment l’inspiration poétique acquiert une véritableforce performative. 

L’étudemontrera également qu’au fil des joutes, l’ethos du poète se construit etinfluence son vécu. Autrement dit, sera examinée  in finel’irrigation réciproque entre poésie et vie.

Dans la même collection

Sur le même thème