Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
(c)CNRS, 2014
DOI : 10.60527/qxze-kt31
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2014, 6 novembre). Leili Anvar (INALCO) « Tu poseras tes lèvres sur les nôtres » : érotique de l’inspiration dans l’œuvre de Rûmi, , in L’inspiration au prisme des vies de poètes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qxze-kt31. (Consultée le 25 avril 2025)

Leili Anvar (INALCO) « Tu poseras tes lèvres sur les nôtres » : érotique de l’inspiration dans l’œuvre de Rûmi,

Réalisation : 6 novembre 2014 - Mise en ligne : 11 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Laquestion de l'inspiration se pose de manière particulièrement aigüe enlittérature mystique persane car de la source de l'inspiration dépend lavalidité et la valeur du texte poétique. En effet,  à partir de l'éclosionde la poésie d'inspiration spirituelle au XIIè siècle, les poètes ont ressentile besoin de justifier leur démarche en se démarquant de la poésie de cour eten opposant radicalement la nature sacrée de leurs œuvres à la légèreté profanedu panégyrique, la vérité au mensonge, le Verbe à l'ornementation verbale,l’amour mystique aux amours éphémères. En effet, la composition poétique est,chez les mystiques, indissociable de l’expérience de l’amour car le Bien-aimédivin dans toutes ses manifestations est la source d’inspiration unique dupoème. C’est ainsi que le souffle de l’inspiration est assimilé au souffledivin insufflé dans l’argile d’Adam, geste réactivé dans les métaphoresérotiques du baiser, du chuchotement amoureux, de la caresse, de l’unioncharnelle, de l’extase parfumée. La poésie devient le lieu où se joue le jeu del’amour et du Verbe entre l’Aimé et l’amant.

 Parmiles poètes dits « mystiques », le cas de Djalâl al-dîn Rûmi(1207-1273) est particulièrement digne d'intérêt pour comprendre la natured'une poésie présentée comme inspirée par le Divin lui-même. En effet, Rûmin'aura de cesse de se présenter comme  le "silencieux bavard" àtravers qui s'exprime la voix théophanique. Poète devenu flûte de roseau vidéed'elle-même, manifestant la voix de l'Aimé divin et enflammant le monde de laflamme de l'Amour. C'est ainsi que son œuvre sera considérée comme le« Coran en persan », élevant la poésie persane au rang de Verbesacré.

Dans la même collection

Sur le même thème