Dynamique interactionnelle et multimodalité

Description

Toute interaction est coordonnée, réciproque, dynamique et repose sur des indices ou canaux multimodaux. La recherche du groupe DIM étudie la construction verbale et non verbale du  sens pendant l'interaction, ou comment le processus d'interaction lui-même favorise l'émergence du sens.

Cet axe thématique est issu de la convergence entre différents programmes de recherche menés au sein du Labex H2H à l’interface des arts et des sciences (décrits ci-après). Les domaines concernés sont principalement la danse, la poésie en langue des signes, le geste musical… et plus généralement la gestualité et le mouvement en contexte d’interaction artistique. Les membres de SFL impliqués dans ces différents projets ont fait le constat de méthodologies partagées et de besoins en infrastructures expérimentales communes, comme la capture de mouvements par exemple. En échangeant au cours des différents événements scientifiques et artistiques (invitations de chercheurs étrangers, journée d’étude commune, participation aux instances du Labex…), les membres concernés ont également fait le constat de points communs dans l’approche du geste et du mouvement :

  • Dynamique : la construction du sens des gestes est conçue comme un processus ; les gestes sont à considérer en séquences et dans leur dynamique et non comme des éléments isolés, ou comme des images avec une dimension figée et exclusivement visuelle.
  • Interaction : le sens, le discours est co-construit ; il inclut des ajustements, des phénomènes de (dé)synchronisation entre articulateurs et inter-acteurs.

Cours

Voir plus

Conférences

Joint Improvisation in Music and Dance: Some Preliminary Phenomenological Considerations
on Improvisation as an Enactive Process
Conférence
00:40:22

Joint Improvisation in Music and Dance: Some Preliminary Phenomenological Considerationson Improvis…

  • MAGRIN-CHAGNOLLEAU Ivan

"I have been a practitioner of soloandjointimprovisationin music and dance for a while. And I have alwayswondered what the main differences were between the two. What I am particularly interested in

Voir plus

Documentaire

Intervenants