Notice
Une déchirure anticoloniale : sur l’emploi du flicker dans On Africa (1970) de Skip Norman
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Descriptif
Résumé de la communication : On Africa, du cinéaste afro-américain Skip Norman (1933-2015), est une œuvre qui mobilise des stratégies de violence formelle afin de perturber la règle dominante de la logique et de l’imagerie coloniales. Le film est structuré en trois chapitres. Les deux premiers, « Colonialisme » et « Néocolonialisme », proposent une dissection analytique du projet colonial, décrit par Norman comme suit : « Le point de départ est la relation entre la prospérité de l’Europe et la pauvreté de l’Afrique, la destruction des sociétés et des cultures par l’Europe et l’utilisation simultanée du christianisme et des théories raciales pour justifier l’exploitation massive des colonisés ». Une nouvelle dynamique est cependant introduite dans la dernière partie du film, intitulée « Libération ». Ici, Norman, pendant quelques secondes, utilise la plus emblématique des interventions formelles violentes : le flicker. Ce procédé se retrouvait rarement dans ce que l’on a historiquement appelé le « troisième cinéma », un cinéma d’engagement anticolonial direct. La mobilisation de cette figure esthétique par Norman fait d’On Africa un « pamphlet cinématographique ».
Biographie de l'auteur : Martin Klein est doctorant à l’université Paris Nanterre, sous la direction d’Éric Thouvenel et d’Olivier Schefer. Sa thèse s’intitule « Décrire le mouvement sensible du monde – Helga Fanderl : cinéaste, programmatrice, projectionniste et archiviste ». Il est également co-fondateur et co-organisateur de exf f., un festival annuel dédié à l’exposition de films expérimentaux photochimiques à Francfort-sur-le-Main (Allemagne).
Thème
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