Conférence

Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur

Réalisation : 8 avril 2021 Mise en ligne : 8 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

avec

Cécyl Tarlier, auteur du mémoire MII (dir D. Barjot, Sorbonne Université) L’Entreprise Guimet de Bleu d'outre-mer : de Jean-Baptiste à Jean (1826-1920), président de Tour-guides.fr,

&

Hubert Guimet, ancien Maire de Fleurieu sur Saône, ancien Conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste et Emile Guimet. À la Confluence de l'Art, de la Science et de l'Industrie, éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 2018.

Le bleu Guimet sera dès les années 1830, compte tenu de son faible prix de revient, utilisé pour "l'azurage" (pâte à papier des papetiers, linge des blanchisseries). Dans la peinture d'art, ses premières utilisations seront par les peintres J.-D. Ingres dans L'Apothéose d'Homère (1827) et Horace Vernet dans La Bataille de Fontenoy (1828).

Jean-Baptiste Guimet sera en outre un ingénieur-investisseur, dans plusieurs entreprises, à une époque où les banques n'avaient pas encore pris leur essor :

  • pour assurer son approvisionnement en soude, il investit en 1855 dans la fabrique de produits chimiques d'Henry Merle à Salindres (Gard), près d'Alès, la société Alais et Camargue; cette société produira par la suite de l'aluminium (avec la bauxite provençale proche), et sera l'usine-mère du groupe Péchiney.
  • pour assurer ses débouchés, il investit dans des compagnies de transport : le PLM bien sûr, transport ferroviaire de ses produits vers Marseille, et surtout la Compagnie de Navigation Mixte en méditerranée (cette société existe de 1850 à 1981 ; à partir de 1960 elle devient une holding).

Le Bleu Guimet a aussi fait l'objet d'un mémoire en DEA (CNAM) de Mme Daisy Bonnard, « L’invention du bleu outremer de Jean-Baptiste Guimet et l'innovation technique », sous la direction de Mme L. Hilaire-Perez (SUDOC).

Date de réalisation
Lieu de réalisation
Fleurieu-sur-Saône (Rhône), en la maison de M. et Mme Hubert Guimet que nous remercions.
Langue :
Français
Crédits
Alexandre MOATTI (Publication), Ulysse BRÈS (Réalisation)
Conditions d'utilisation
cc-by-nc-nd avec mention des auteurs, éditeur, réalisateur & FMSH Production
Citer cette ressource:
cultureGnum. (2021, 8 avril). Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106525. (Consultée le 22 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

  • Qu'est-ce que la minéralogie ?
    Vidéo pédagogique
    00:43:44
    Qu'est-ce que la minéralogie ?
    Edde
    Salim

    L'intervenant : Salim Eddé, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est le fondateur de la société de logiciels Murex. Il est collectionneur de minéraux, et en tant que mécène a financé la

  • Le sel dans tous ses états
    Conférence
    00:40:01
    Le sel dans tous ses états
    Laszlo
    Pierre

    par Pierre Laszlo, professeur honoraire de chimie à l'Ecole polytechnique et à l'Université de Liège. (image de couverture de la vidéo : Marais Salants de Guérande, WikiCommons cc-by 1.0 ; auteur Gwen

Sur le même thème

  • Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
    Conférence
    00:42:41
    Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
    Échard
    Jean-Philippe

    par Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris). Quelques musiciens, musicologues ou savants évoqués Aloïs Riegl (1858-1905),

  • Le sel dans tous ses états
    Conférence
    00:40:01
    Le sel dans tous ses états
    Laszlo
    Pierre

    par Pierre Laszlo, professeur honoraire de chimie à l'Ecole polytechnique et à l'Université de Liège. (image de couverture de la vidéo : Marais Salants de Guérande, WikiCommons cc-by 1.0 ; auteur Gwen

  • La parole est aux graffiteurs
    Documentaire
    00:58:34
    La parole est aux graffiteurs

    Christian Gerini, historien des sciences et des techniques, nous initie à l'histoire et à la contemporanéité du street art. Il invite et fait participer certains de ses complices et amis "graffiteurs"

  • Comment Louis-Philippe fait de Versailles un musée
    Conférence
    00:47:49
    Comment Louis-Philippe fait de Versailles un musée
    Franconie
    Grégoire

    par Grégoire Franconie, chercheur associé au CRHXIX Centre d'Histoire du XIXe s. (EA 3550). Le propos de l'intervenant est illustré par divers tableaux successifs. 1.