Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
http://eduscol.education.fr/cid49154/mentions-legales.html
DOI : 10.60527/bhp0-4r08
Citer cette ressource :
Eduscol. (2018, 26 mars). Table ronde participative - Les humanités numériques , in Humanités numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bhp0-4r08. (Consultée le 15 juin 2024)

Table ronde participative - Les humanités numériques

Réalisation : 26 mars 2018 - Mise en ligne : 30 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’objectif de cette formation est, dans le cadred’un dialogue avec l’enseignement supérieur et la recherche, de fournir desrepères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu’une approchetransdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéficede la formation des enseignants. Elle vise à engager les participants, cadreset formateurs de l’éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistesdu numérique, dans une réflexion sur une problématique commune : commentl’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte lesréflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit desapprentissages de l’élève ? 

Comment les disciplines peuvent-ellesprendre en compte les réflexions, les besoins identifiés, les acquis, lesressources et les outils des humanités numériques au profit de l’apprentissagedes élèves ?

Comment peuvent-elles interagir demanière à mutualiser les expériences et apprendre les unes des autres ?

 

Interventions :

Vincent Audebert,inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de sciences de la vieet de la terre, délégué académique adjoint à la formation, académie de Créteil

AimericAudegond, docteur en histoire de l’art, PRAG en arts plastiques, ESPEd’Amiens

YaelBoublil, professeure de lettres, académie de Paris

IsabelleColon de Carvajal, maître de conférences en sciences du langage,laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations),département Éducation et Humanités Numériques de l’ENS de Lyon

Emilie Magnat,maître de conférences en anglais, ESPE d’Amiens

 

Animation :

Elie Allouche, chef de projet,Numérilab, Direction du Numérique pour l’Éducation,

Ministèresde l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et del’Innovation

 

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème