Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Catherine Miller (Intervention), Barbara Casciarri (Intervention), David Ambrosetti (Intervention), Elena Vezzadini (Intervention), Iris Seri-Hersch (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / EHESS /2012
DOI : 10.60527/37mr-k596
Citer cette ressource :
Catherine Miller, Barbara Casciarri, David Ambrosetti, Elena Vezzadini, Iris Seri-Hersch. EHESS. (2012, 12 décembre). Deuxième session , in Au delà des dichotomies : le Soudan, de la formation du pays à l’indépendance du Sud, 1869-2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/37mr-k596. (Consultée le 18 juillet 2024)

Deuxième session

Réalisation : 12 décembre 2012 - Mise en ligne : 19 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Modérateur : Jean Schmitz, Anthropologue, IRD/CEAf

Catherine Miller, linguiste, CNRS, IREMAM, Aix en Provence : Retour sur les catégorisations ethno-linguistiques au Soudan : entre construction allogène, appropriation autochtone et perpétuels réajustements

Barbara Casciarri, anthropologue, Université de Paris 8« De l´altérité et invisibilité des groupes pastoraux au Soudan »

David Ambrosetti, politiste, Institut des Sciences sociales du Politique – CNRS : Les élites politiques soudanaises et les gestionnaires internationaux des conflits armés soudanais : confrontation, négociation, extraversion

Iris Seri-Hersch, historienne, Aix-Marseille Université/IREMAM, Aix-en-Provence : La dualité multiple du Soudan anglo-égyptien et ses répercussions sur l’histoire scolaire de fin d’Empire (1945-1958)

Elena Vezzadini, historienne, Université de Bergen/CEAf : Révolte anticoloniale

Au delà des dichotomies : le Soudan, de la formation du pays à l’indépendance du Sud, 1869-2011

Le CEAf, UMR 194 (EHESS-IRD) en collaboration avec l’IISMM (EHESS)

Elena Vezzadini, Université de Bergen/CEAf, Pierre Liguori, CEAf/EHESS Paris & IREMAM Aix-en-Provence présentent une journée d’études sur le Soudan :

Lundi 12 novembre 2012 – EHESS, 96 bd Raspail, Paris 6è

Résumé

Cette journée d’étude voudrait proposer une réflexion sur la complexité de l’histoire soudanaise, de l’émergence d’une entité politique unifiée au temps de la domination ottomano-égyptienne (1820-1881) jusqu’à la sécession du Sud-Soudan en 2011.

Le Soudan est décrit dans les média et dans les rapports des organisations humanitaires comme le pays des dichotomies : sud contre nord, arabes contre africains, musulmans contre chrétiens. Mais cette vision est profondément trompeuse.

Le Soudan, qui, avant l’indépendance toute récente du Sud, était le plus grand pays d’Afrique, comptant des dizaines de langues et des centaines de dialectes et une immense hétérogénéité dans sa géographie humaine, est plutôt le pays de la complexité.

Programme

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème