Captations

Descriptif
Captations des conférences et tables rondes organisées à l'occasion de la 5e édition d'Allez Savoir, festival des sciences sociales « Des obéissances », du 26 au 29 septembre 2024 à Marseille.
Vidéos
Inauguration officielle de la cinquième édition du festival Allez Savoir | Des obéissances
Discours et introduction de Liora Israël et Miriam Teschl, co-présidentes du Festival
Dialogue inaugural "Dire oui, dire non : la fragilité des raisons"
Pourquoi obéir ou désobéir ? Par conviction ? solidarité ? amour ou crainte de la liberté ? En vérité il est rare que l’on sache ce qui, en situation, fait obéir ou désobéir.
Pour une politique écoféministe ? Des désobéissances aux stratégies de changement
L’écoféminisme semble avoir émergé « du terrain », lors de manifestations de femmes dans différents pays entre 1970 et 1990, pour s’opposer au nucléaire, aux pesticides ou à la déforestation...
Pourquoi obéit-on à l'État
Pourquoi obéit-on à l’État ? Par crainte ? Par conviction ? Par résignation ? Par habitude ?
Qui a peur des sciences sociales ? Libertés académiques et culture de l'excuse
Les sciences humaines et sociales sont de plus en plus attaquées alors qu’une production accrue de savoirs est nécessaire...
D'une désobéissance l'autre
Combien de désobéissances pour sortir du sillon et faire porter une voix de femme, politique et critique ?
Improvisation musicale désobéissante et festive à Capot ouvert
L’improvisation musicale obéit à des règles précises, tout en s’ingéniant à en dépasser les limites...
Antigone, rebelle contre quoi ?
Pour clôturer cette 5e édition d’Allez Savoir il nous fait l’honneur d’une performance autour d'une grande figure de la désobéissance : Antigone
Désobéissance à bas bruit en Union soviétique et en Russie
Dessiner les contours d’une résistance à la persécution et à l’oppression à bas bruit...
Clôture officielle de la cinquième édition du festival Allez Savoir : Des obéissances
Clôture officielle de la cinquième édition du festival Allez Savoir : Des obéissances
Intervenants et intervenantes
Historienne, spécialiste de l'histoire de la justice et de la répression pénale en URSS. - Titulaire d'un doctorat en histoire (EHESS, 2001). - Maîtresse de conférences à l'EHESS (en 2007). - Professeure des Universités, CEMRSPS - Centre d'études du monde russe, soviétique et post-soviétique, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (en 2023)
Agrégé de musique et docteur en informatique. Maître de conférences à l'Université de Caen
Directeur d’études, EHESS, CAMS (Centre d’analyse et de mathématiques sociales) (en 2022)
Docteure en histoire contemporaine (2012, Université Lyon 2). Prix de thèse 2013 de l’Institut du Genre (CNRS)
Formatrice et chercheuse en histoire à l’INSPE de Créteil (depuis 2014)
Docteur en science politique. Co-fondateur de la "Revue méditerranéenne d'études politiques", en poste à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis (en 1997). Chargé de recherche au CNRS, détaché à l'Institut français du Proche-Orient de Beyrouth
Professeure de Droit public à l'Université Paris Nanterre, membre du laboratoire Centre de Recherches et d’Études sur les Droits Fondamentaux, CREDOF (en 2018, en 2022)
Agrégé d'histoire, spécialiste des États-Unis et critique de cinéma. Enseigne à l'Université d'Arras (en 2002). - Maître de conférences à l'Université Lyon 2 et membre du Centre d'études nord-américaines de l'École des hautes études en sciences sociales, EHESS (en 2008). - Directeur d'études de l'EHESS, Vice-président de l'EHESS, chargé de la recherche, École des hautes études en sciences sociales (en 2021). - Président de l'EHESS (en 2023)
En 2003, il est lauréat du programme « La Villa Médicis Hors les Murs » pour son travail de recherche sur la musique sacrée dans le jazz, réalisé pendant six mois à New York. Dès lors, ce séjour devient l'élément fondateur des compositions de Raphaël Imbert. Raphaël Imbert développe un projet pédagogique qu’il met en pratique au Conservatoire National de Région de Marseille depuis 2003, ainsi que dans de nombreux séminaires, tels que le festival Jazz à Cluny et la formation des arts de la rue de la Fai’art. Il est membre du Conseil d’administration de l’Orchestre national de jazz de septembre 2004 à septembre 2007 et remporte avec son groupe Newtopia Project le grand prix d'orchestre ainsi que le deuxième prix de soliste du 28e Concours national de jazz de la Défense en juin 2005.
Sociologue. Directrice d'études EHESS, rattachée à l'axe Sciences sociales du politique et du droit (SSPD), Centre Maurice Halbwachs (CMH, UMR 8097), École normale supérieure, Paris (2024)
Agrégation de sciences économiques et sociales. Doctorat en sociologie (Cachan, Ecole normale supérieure, 2003)
Helléniste. Chercheur au CNRS, responsable de l'URA "Formes de discours théorique dans la Grèce ancienne" à l'université Lille III
Directeur d'études à l'EHESS (en 2015)
Historienne, spécialiste d'histoire et de civilisation russes et soviétiques et traductrice du français en russe. - Maîtresse de conférences au département d'Études slaves à l'Université de Strasbourg (en 2023)
Sociologue. Maître de conférences à l'EHESS (en 1992)
Journaliste à France Culture, spécialisée en sciences humaines et sciences sociales
Philologue, écrivaine. - Normalienne, agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature et civilisation françaises, Université Paris 4 (en 2002). - Directrice d'études de l'École des hautes études en sciences sociales -EHESS-, chaire : Stylistique de l'existence (littérature, sciences sociales, théorie critique), Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL-, UMR 8566 (en 2022)
Docteur en sciences de l'information et de la communication (EHESS, Paris, 1999). Chargé de recherches au Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie et membre du comité de rédaction de la revue "Genèses" (en 2006). Chercheur au CNRS (en 2021). Thèmes de recherche : histoire sociale de la Grande Guerre, socio-histoire des trajectoires de persécution dans la Shoah, histoire et épistémologie des sciences sociale, sociologie du conformisme
Historienne. Chargée de recherches au CNRS (en 1995)
Titulaire d'un doctorat en Sciences sociales (Ecole des Hautes études, 2005)
Directrice de Recherche au sein du Centre d'études des mouvements sociaux (CEMS-EHESS - UMR CNRS 8044 - Inserm U1276)
Psychiatre. Anthropologue
Directeur d'une thèse d'exercice de médecine à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (en 2009)
Directeur d'une thèse d'exercice de médecine à l'Université Paris-Est Créteil - Paris 12 (en 2009)
Professeur associé à l'Université Paris-Dauphine. Economiste français, directeur du département Économie de la mondialisation de l'OFCE, signataire du manifeste d'économistes atterrés (en 2012).- Chercheur affilié à l'OFCE - Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po (en 2019)
Docteur en sciences économiques (Aix-Marseille 3, 2005). - Maîtresse de conférence en philosophie économique à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) (en 2023)
Auteur d'une thèse en Histoire et civilisations à Paris, EHESS en 2021
Thèmes
- Désobéissance civile
- Antigone (mythologie grecque)
- Autoritarisme
- Écoféminisme
- économie
- État
- Festivals de jazz
- Guerre mondiale (1939-1945) -- Déportations d'URSS
- Improvisation (musique)
- Lituaniens
- Obéissance
- Russie
- Sciences sociales -- Méthodes statistiques -- Logiciels
- Stratégie
- Tchétchènes
- Tragédie grecque
- Ukrainiens