Chapitres
- Fondation de la VIe section01'37"
- Arrivée de Jacques Le Goff à la VIe section06'31"
- Fernand Braudel03'53"
- Présidence de l'EHESS06'34"
- Un projet collectif15'04"
Notice
« Comment je suis venu à l’École… ». Une passion de Jacques Le Goff
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Descriptif
Introduction aux extraits mis en ligne le 1erjuin 2014 dans La Lettre de l’EHESS par Brigitte Mazon, Responsable du service des archives de l’EHESS
Dans un entretienaccordé à Brigitte Mazon le 4 avril 2010, Jacques Le Goff raconte en touteliberté comment il est arrivé à « l’École », alors sixième section del’Ecole pratique des hautes études. Au sortir de l’agrégation, en 1950, attiré parl’enseignement en séminaires (plus particulièrement ceux de Maurice Lombard), ila été recruté par Fernand Braudel comme chef de travaux d’abord (1960), puis nommépremier maître-assistant de la section, avant d’être élu directeur d’études, en1962.
L’heure venue de lasuccession de Fernand Braudel (1972), il s’est donné pour mission de« démocratiser » le fonctionnement de l’École, en organisantpréalablement, à Royaumont, un premier grandséminaire de réflexion collective. C’est à son collègue et ami Roland Barthesqu’il confia la synthèse et la coordination de ces rencontres qui ont fait datedans les esprits de la seconde génération de l’École. Préservant le rôle duprésident à la tête des trois instances, incitant les hommes et les disciplinesà se parler encore davantage, dans la tradition de la revue Annalesd’histoire économique et sociale, fondéepar Marc Bloch et Lucien Febvre en 1929, Jacques Le Goff a conduit la transformationde la sixième section de l’École pratique des hautes études, en École deshautes études en sciences sociales.
« Si devais résumer la passion que j’ai eue pour ce quiest devenu l’École des hautes études en sciences sociales, pour ses horizonspour ses activités, c’est le fait précisément qu’elle ouvrait les horizons les plus larges […] qu’ily avait ce dialogue permanent, qui allait au-delà du dialogue, qui était unesorte de mariage si je peux dire entre les sciences sociales, c’est-à-dire l’histoire, la géographie, l’économie, lasociologie et l’ethnologie ».
Préférantla notion de « multiplicité des civilisations » à celle, héritée dela période Braudel, d’ « aires culturelles », Jacques Le Goff, hommede dialogue, confie dans cette conversation enregistrée quelques anecdotes et témoignages,autant de « traces » orales qu’il inscrivait volontiers comme une dessources multiples de l’histoire.
Intervention
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