Conférence

7 - Minorités chrétiennes en terre d’islam

Réalisation : 25 mars 2014 Mise en ligne : 25 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Thème : « Minorités chrétiennes en terre d’islam » 

par Bernard Heyberger, directeur IISMM-EHESS,directeur d’études EHESS

Modératrice : Nathalie Clayer,directrice de recherche, EHESS, directrice du CETOBAC

Date d'enregistrement : 25 mars 2014

Production :Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMMAuteur/Réalisateur : Philippe KergraisseVidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du mondemusulman Ecole des hautes études en sciences sociales en partenariat avec leCollège de France

Résume : Le droit musulman a élaboré progressivement un ensemble de prescriptions appelé dhimma (« protection ») pour fixer la place des chrétiens, des juifs et des zoroastriens en tant que sujets dans la société musulmane. Alors que ces dispositions sont parfois présentées aujourd’hui comme un idéal par ceux qui souhaitent l’établissement d’un Etat islamique, elles sont dénoncées comme discriminatoires par les chrétiens du Proche-Orient qui aspirent à la citoyenneté, et évoquées comme un argument contre l’intolérance musulmane par les milieux islamophobes.

L’examen de l’application de la dhimma dans le contexte historique, confronté aux situations contemporaines, apporte des éléments de réflexion à la question du pluralisme religieux dans les sociétés du Proche-Orient à la sortie des « révolutions arabes ».

 

 

 

 

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / IISMM / EHESS / 2014
Citer cette ressource:
EHESS. (2014, 25 mars). 7 - Minorités chrétiennes en terre d’islam. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/71023. (Consultée le 9 août 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème