Démocratie : histoire, combats, critiques.

Vidéos
Démocratie : histoire, combats, critiques. Ouverture et 1ère table ronde : Raymond Aron avant Démo…
Ouverture de la journée d’études par Olivier Remaud, maître de conférences à l’EHESS, directeur du CESPRA Présentation de la journée d’études par Sylvie Mesure, directrice de
Démocratie : histoire, combats, critiques: 2e table ronde : Démocratie et société post-industrielle
Ouverture de la journée d’études par Olivier Remaud, maître de conférences à l’EHESS, directeur du CESPRA Présentation de la journée d’études par Sylvie Mesure, directrice de
Démocratie : histoire, combats, critiques. 3e table ronde : La démocratie, ses démons et ses ennem…
Ouverture de la journée d’études par Olivier Remaud, maître de conférences à l’EHESS, directeur du CESPRA Présentation de la journée d’études par Sylvie Mesure, directrice de
Démocratie : histoire, combats, critiques. Dialogues en guise de conclusion
Démocratie : histoire, combats, critiques. Journée d'étude organisée par le CRESPA : dialogues en guise de conclusion.
Intervenants et intervenantes
Administrateur civil au ministère français de la Culture et de la Communication, directeur d'études à l' Ecole des hautes études en sciences sociales, enseigne l'histoire politique de l'administration (en 2009)
Économiste. Professeur, ancien directeur du département d'économie, École normale supérieure, Paris. Professeur titulaire d'une chaire à PSE, membre du groupe de recherche Macroéconomie, École d'économie de Paris
Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris. Agrégation de mathématiques (1976). Doctorat de 3° Cycle Sciences Économiques (Université Paris-Nanterre, 1979). Doctorat en sciences économiques (Université Paris-Nanterre, 1986). Agrégation des Facultés de Droit et de Sciences Economiques (1988)
Membre honoraire 1993 de l'Institut universitaire de France
Philosophe. Directeur de recherche CNRS, professeur attaché au département de philosophie, École normale supérieure, Paris (en 2023)
Ancien élève de l'École normale supérieure. Agrégé de philosophie (1986). Doctorat en philosophie (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 1995)
Traducteur de Nietzsche et de Rosenzweig (2003)
Historien. - En poste à l'École des hautes études en sciences sociales. - Collaborateur du Centre de recherches historiques, EHESS/CNRS (en 2006). - Ancien directeur du Centre Raymond Aron (CESPRA, EHESS-CNRS)
Spécialiste des relations internationales et de recherche stratégique
Agrégé de philosophie (ENS). Entré en 1957 à la Fondation nationale des sciences politiques. Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1995)
Agrégé de philosophie. A enseigné au Collège de France (en 1988). Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 1994). A reçu en 2016 le Prix Cardinal Lustiger de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Docteur en sociologie (Paris 4, 1988). - Directrice de recherche au CNRS (Gemass)
Philosophe. Directeur de recherche CNRS, unité Pays germaniques (UMR 8547), École normale supérieure, Paris (en 2022)
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Paris, agrégé de philosophie
D'abord sociologue à l'université Victor Segalen Bordeaux 2, membre permanente de l'URMIS, spécialisée en sociologie urbaine. Puis Docteur en sciences sociales à Paris (en 2004)
Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure. Professeur de philosophie à l'Université de Tours (en 1997)
Philosophe et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Philosophe. Professeure des universités, directrice du Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (SOPHIAPOL, EA 3932), Université Paris Ouest Nanterre La Défense (en 2023)
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Agrégée de philosophie (1990)
Docteur d'état en sociologie. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1990). - Présidente du Conseil des sages de la laïcité (en 2023)
Philosophe, historienne. Directrice des recherches au CNRS, professeure en philosophie française contemporaine et philosophie de l’histoire, attachée au département de philosophie de l'École normale supérieure, Paris (en 2022)