Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Campus Condorcet - Centre des Colloques - Auditorium 250 - 10 Rue des Fillettes - 93300 Aubervilliers
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), DIS Direction de l'Image et du Son de l'EHESS (Production), Christophe Prochasson (Intervention), Ramon Sarró (Intervention), Marie Nathalie LeBlanc (Intervention)
Conditions d'utilisation
@Direction de l'Image et du Son/EHESS/2021
DOI : 10.60527/ak2r-d608
Citer cette ressource :
Christophe Prochasson, Ramon Sarró, Marie Nathalie LeBlanc. EHESS. (2019, 21 octobre). 4e conférence Lévi-Strauss : « La voie des prophètes. Histoire, structure et imagination en Afrique », , in L'Homme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ak2r-d608. (Consultée le 18 juillet 2024)

4e conférence Lévi-Strauss : « La voie des prophètes. Histoire, structure et imagination en Afrique »,

Réalisation : 21 octobre 2019 - Mise en ligne : 4 novembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les Éditions de l'EHESS, Revue L'Homme Laboratoire d'anthropologie sociale - LAS 

présenté par Caroline Callard, directrice d’études à l’ehess.

Ouverture par Christophe Prochasson, président de l’ehess 

La 4ème conférence Lévi-Strauss sera présentée par Ramon Sarró, anthropologue de l’université d’Oxford au Royaume Uni. Elle aura pour thème : « La voie des prophètes. Histoire, structure et imagination en Afrique ».

 Qu’est-ce que l’imagination prophétique ? Comment se fait-il que certains individus puissent proposer des modèles de société et d'univers que d'autres acceptent comme possibles et désirables ? À partir d’une ethnographie du prophétisme de la région Kongo en Afrique centrale, nourrie de comparaisons avec d’autres figures de prophètes ouest-africains, il s'agira dans cette conférence d'écouter la voix de la prophétie, comme y invitait Ardener. Ce faisant, à mesure que l’entreprise comparative prendra de l’ampleur, à mesure que de nouveaux concepts émergeront et que le rapport entre considérations structurelles et processus événementiels s’en trouvera reconfiguré, nous ne pourrons éviter de suivre la voie de la prophétie, inspirés par nos ainées qui ont suivi d’autres voies…

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème