Éditer les sciences sociales aujourd'hui
Éditer les sciences sociales aujourd'hui
23 Intervenants
Master 2e année Sciences de l'information et des bibliothèques 2016, ENSSIB.
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 en 2022
Directeur de la Bibliothèque Michel Serres de l'École centrale de Lyon (en 2008). Conservateur en chef des bibliothèques, Université Jean Moulin Lyon 3 (en 2018)
Chercheur au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) (en 2018)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2005. - Directeur-Adjoint, Direction des bibliothèques et de la documentation, MNHN (en 2024). -Directeur de l'Humathèque, Directeur général adjoint (en 2025)
Docteur en histoire médiévale (depuis 2004). Vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine (depuis 2013). Maître de conférences à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (de 2006 à 2016). Directeur d'étude à l'EHESS (depuis 2016). Responsable du Groupe AHLOMA au Centre de Recherches Historiques et directeur des Éditions de l'EHESS (2023).
Membre de l'École française de Rome de 2002 à 2005
Auteure d'une thèse de doctorat en mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales (Paris, EHESS, 1988). Démographe. Chargée de recherches à l'Institut d'études démographiques, Paris (en 1992)
Docteur en philosophie (Université de Lausanne). - Professeur de philosophie médiévale, Université de Lausanne (en 2005)
Neuroscientifique. Directeur de recherche CNRS, responsable de l'équipe Algorithmes neuronaux, Institut de biologie de l'École normale supérieure (IBENS, CNRS UMR 8197 - Inserm U1024), École normale supérieure, Paris (2024)
Auteure d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisation (co-tutelle EHESS / Université Milano-Bicocca)
Directeur général et cofondateur de Cairn SA.
Titulaire d’un DEA en sciences de l’information et de la communication, il a mené une carrière d’encadrement et de direction technique dans l’édition et l’informatique appliquée aux arts graphiques
Directeur technique de l’Imprimerie des Presses Universitaires de France, directeur des opérations Europe pour Gemstar eBook et responsable du projet de système d’information global de Mundocom, la plateforme Publishing du groupe Publicis.
Auteure d'une thèse de Sciences du langage soutenue à Clermont-Ferrand (en 2003). - Chercheuse au LISIS, chargée des indicateurs bibliométriques à l’École des Ponts, formatrice certifiée en intégrité scientifique (en 2023)
Chargée de soutien à l'édition scientifique et du développement de l'accès ouvert, INSHS, CNRS
Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes. Groupe du Centre d’études des religions du Livre (CERL), puis directrice de recherche (DR2) à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), Paris (en 2020)
Ingénieur de recherche au CNRS, co-responsable de la base de données LEGIREL et du site internet EUREL
Directrice de la bibliothèque de l'Observatoire (en 2018). - Directrice de la Bibliothèque de l’Observatoire et co-pilote du Collège données de la recherche du Comité pour la Science Ouverte (COSO) (en 2024)
Responsable éditoriale de l’UAR2028, Condorcet (en 2025)
Sociologue. Directrice de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP en 2015). Directrice d'étude à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Traduit de l'hébreu en français
Juriste. - Collaborateur au Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte in Frankfurt am Main (depuis 1996). - Enseignant (privat-docent) à la Fachbereich Rechtswissenschaft der Universität Frankfurt am Main (depuis 2004). - Directeur d'études et vice-président Recherche EHESS (en 2023)
Germaniste. Directeur de recherche CNRS, membre de l'unité Pays germaniques - Transferts culturels / Archives Husserl de Paris (PG HCP, UMR 8547), École normale supérieure, Paris (en 2023)
Docteure en études germaniques, agrégée d'allemand. Spécialiste de l'histoire de l'art et de ses institutions en Allemagne. Professeur, Institut für Kunstwissenschaft und Historische Urbanistik, Berlin (depuis 2009) et Technische Universität de Berlin (2019). Traduit de l'allemand en français
Titulaire de la chaire internationale Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIe-XXe siècle, au Collège de France (2016-2021)
Historien. Professeur des universités, directeur du Centre Marc Bloch, Berlin, depuis 2018. Professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles, Centre d'histoire de Sciences po, Paris, depuis 2011, en détachement depuis 2018 (en 2023)
Doctorat en histoire (Freie Universität Berlin, 1995)
Docteur ès lettres. Maître de conférence en langue allemande à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Traduit du français vers l'allemand. Responsable du programme de traduction franco-allemand de la Fondation maison des sciences de l'homme (FMSH)
Titulaire d'une thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image à l'Université de Paris 7, 2014