Notice
Le contrat social
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les essentiels : La philo par les mots - Le contrat social
Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
Dans la même collection
-
L'identité personnelle
GirondeSachaLes essentiels : La philo par les mots - L'identité personnelleEquipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier
-
Irrationalité
GirondeSachaLes essentiels : La philo par les mots - IrrationalitéEquipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
-
La raison
MoreauPierre-FrançoisLes essentiels : La philo par les mots – La raison Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
-
La méthode
RovereMaximeLes essentiels : La philo par les mots - La méthode La méthode est une suite ordonnée d'opérations. Cette définition interroge l'articulation entre le savoir et l'action : comment peut-on déterminer
-
Représentation
WormserGérardLes essentiels : La philo par les mots – Représentation Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
-
L'expérience
MoreauPierre-FrançoisLes essentiels : La philo par les mots - L'expérience Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
-
Etre dans son droit
RovereMaximeLes essentiels : La philo par les mots - Etre dans son droit Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier
-
Lo stato
ZancariniJean-ClaudeLes essentiels : La philo par les mots - Lo stato Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
-
Raison d'état
ZancariniJean-ClaudeLes essentiels : La philo par les mots – Raison d'état Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
-
Le sujet
WormserGérardLes essentiels : La philo par les mots – Le sujet Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
-
Histoire de la philosophie
MoreauPierre-FrançoisLes essentiels : La philo par les mots - Histoire de la philosophie Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier
-
Morale
WormserGérardLes essentiels : La philo par les mots - Morale Equipe technique :Directeur de la production: Christophe Porlier, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
-
À propos de Spinoza (Ursula Rentz)
MoreauPierre-FrançoisRenzUrsulaConnaître le corps humain. Sur la continuité entre la philosophie de l’esprit et l’épistémologie chez Spinoza Résumé Dans cet article, je propose de comparer le concept de l’esprit de Spinoza avec
-
Leçon sur le Traité de la réforme de l'entendement - partie 5/6
MoreauPierre-FrançoisSuite des commentaires du texte sur la première partie de la méthode. La question de la mémoire (paragraphes 81 à 83 - numérotation Koyré), la question de l'imagination (paragraphes 84 à 87), la
-
Leçon sur l'éthique - première partie - De Dieu - 7/7
MoreauPierre-FrançoisExplicitation de l'Appendice de la partie I de l'Éthique de Spinoza
-
Leçon sur l'éthique - troisième partie - De l'origine et de la nature des affections - 5/10
MoreauPierre-FrançoisCommentaires sur le texte de l'Ethique. Ethique 3. De l'origine et de la nature des affections.
-
Leçon sur l'éthique - première partie - De Dieu - 2/7
MoreauPierre-FrançoisSuite des commentaires sur le premier livre de l'Ethique.
-
Leçon sur l'éthique - deuxième partie - De la nature et de l'origine de l'âme - 3/3
MoreauPierre-FrançoisCommentaires sur le texte de l'Ethique. Ethique 2. De la nature et de l'origine de l'âme.
-
Leçon sur l'éthique - troisième partie - De l'origine et de la nature des affections - 8/10
MoreauPierre-FrançoisCommentaires sur le texte de l'Ethique. Ethique 3. De l'origine et de la nature des affections.
-
Leçon sur le Traité de la réforme de l'entendement - partie 3/6
MoreauPierre-FrançoisCette leçon aborde le texte appelé par Spinoza "première partie de la méthode", et qui étudie toutes les formes d'idées qui ne sont pas l'idée vraie : l'idée fictive, l'idée fausse, l'idée
-
Leçon sur l'éthique - première partie - De Dieu - 5/7
MoreauPierre-FrançoisCommentaires sur le texte de l'Ethique, première partie. La question des modes infinis immédiats et médiats. La question des modes infinis
-
Leçon sur l'éthique - troisième partie - De l'origine et de la nature des affections - 3/10
MoreauPierre-FrançoisCommentaires sur le texte de l'Ethique. Ethique 3. De l'origine et de la nature des affections.
-
Leçon sur le Traité de la réforme de l'entendement - partie 6/6
MoreauPierre-FrançoisCette leçon aborde la dernière partie du traité, que Spinoza appelle la "seconde partie de la méthode" (paragraphe 91 à 110 de la numération Koyré).
Sur le même thème
-
La Bibliothèque francophone reçoit Gil Ben Aych
Ben AychGilAllouacheFerroudjaRencontre littéraire avec l'écrivain Gil Ben Aych organisée par La Bibliothèque francophone.
-
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
Mingote Ferreira de ÁzaraMichelPoétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
-
En résidence à la Maison Suger : Scarlett Marton
MartonScarlettScarlett Marton nous parle de son séjour à la Maison Suger Sous-titres et transcription disponibles en français et en anglais.
-
La désesthétisation de l'art contemporain : les enjeux politiques de la représentation à l'heure du…
Laurent Buffet part du constat fait par les sociologues de l’art d’une esthétisation du monde capitaliste, pour défendre l’idée que les artistes contemporains et actuels les plus intéressants sont
-
L'entre deux mondes de la vie intentionnelle selon Roman Ingarden
Patricia LImido explique dans sa conférence le désaccord philosophique entre Husserl et son disciple polonais. Dans "L’œuvre d’art littéraire", Roman Ingarden fait des entités fictionnelles des objets
-
Le pouvoir de la science comme force, pulsion, désir
Dans sa conférence plénière, Rudolf Bernet explore un autre champ que celui de la vie humaine subjective balisé dans son dernier livre, et déplace sa problématique en la mettant à l’épreuve à la
-
Le bien, le beau, l'art
Dans ses Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, Diderot rompt avec la conception métaphysique du Beau qui, de l'Antiquité à l'âge classique, liait intimement ce dernier au Bien
-
Entrer dans la pensée de Jean Baudrillard
Entrer dans la pensée de Jean Baudrillard n'est pas chose aisée. Non que sa langue soit particulièrement difficile, elle évite au contraire la prose jargonnante qui faisait naguère florès. Si son
-
Causa sui. Causalité métaphysique et causalité psychique
La causalité psychique n’est pas une causalité unidirectionnelle. Les faits psychiques ne se disposent pas sur la ligne du temps conçu comme une succession (thèse de l’intemporalité de l’inconscient).
-
Autoportrait en Roland Barthes
J'ai longtemps cru que son démon intérieur était la bêtise. Et si la seule passion de sa vie avait été l'ennui ? C'est Éric Marty l'éditeur de ses œuvres complètes qui, dans Le métier d'écrire avoue
-
L’art est ce qui résiste même si ce n’est pas la seule chose qui résiste
Cette phrase fameuse de Gilles Deleuze, adressée aux étudiants de la FEMIS dans sa conférence "Qu'est-ce que l'acte de création?", unit dans l'acte de résistance "l'œuvre d'art" et "la lutte des
-
WALTER BENJAMIN AU MICRO - INTERVIEW DE PHILIPPE BAUDOUIN
BaudouinPhilippeWalter Benjamin est resté célèbre grâce à ses travaux en tant que philosophe, historien de l'art ou encore critique littéraire. Cet ouvrage présente un aspect méconnu de ses activités : entre 1927 et