Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Bertrand Jordan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8jt8-y348
Citer cette ressource :
Bertrand Jordan. ENS de Lyon. (2002, 16 novembre). Le vivant programmé par le génome ? , in La représentation du vivant : du cerveau au comportement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8jt8-y348. (Consultée le 3 juin 2024)

Le vivant programmé par le génome ?

Réalisation : 16 novembre 2002 - Mise en ligne : 23 juin 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement

Session Les limites du vivant / sous présidence de Gabriel Gachelin

"L'ADN humain, «maître-plan» (blueprint) de l'organisme, est aujourd'hui presque totalement «décrypté». Et l'on s'aperçoit que cette séquence, Graal pour certains de la biologie moléculaire, ne dit pas tout. L'on peine même à se mettre d'accord sur le nombre de gènes qu'elle révèle, sans parler de leur fonction ni de la manière dont ils interagissent pour assurer le fonctionnement des cellules et des tissus. Il est donc nécessaire de revenir sur cette analogie informatique (l'ADN, programme qu'exécute l'organisme) qui a été si féconde mais dont les limites sont aujourd'hui évidentes, sur l'apport essentiel mais insuffisant de la séquence, et sur l'illusion d'une toute puissance de l'ADN, fantasme dont les effets peuvent être tout à fait pernicieux. "(Bertrand Jordan)

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre:Mathias Chassagneux, Son: Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web:Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème